Prix du livre d'art - Ville d’Ajaccio

Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours

Par : Pascal Rousseau
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages368
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.21 kg
  • Dimensions23,8 cm × 30,5 cm × 3,7 cm
  • ISBN978-2-84056-792-9
  • EAN9782840567929
  • Date de parution04/11/2020
  • ÉditeurENSBA
  • PréfacierJohanna Rolland

Résumé

Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dalí à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler.
Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience.
Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des oeuvres qui nous fascinent.
Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dalí à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler.
Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience.
Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des oeuvres qui nous fascinent.
Vietnam
Guillaume Baud, Phu-Dung Nguyen, Pascal Rousseau, Elda Sato
Grand Format
17,90 €
La Vallée
Fabrice Hyber, Bruce Albert, Emanuele Coccia, Pascal Rousseau, Olivier Schwartz
Beau Livre
50,00 €
L'abstraction
Arnauld Pierre, Pascal Rousseau
Beau Livre
199,00 €
Image Placeholder
Lynn Kost, Marina Isgro, Pascal Rousseau
Grand Format
48,00 €
Berdaguer & Péjus
Sébastien Pluot, Jean-Pierre Rehm, Pascal Rousseau
34,00 €
Fabrice Samyn
Vinciane Despret, Wivine de Traux, Pascal Rousseau
Beau Livre
49,95 €
Le prix Marcel Duchamp 2014
Stéphane Corréard, Elie During, Pascal Rousseau, Florence Ostende
18,00 €