Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
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- Nombre de pages530
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.68 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-8076-1009-5
- EAN9782807610095
- Date de parution06/12/2018
- CollectionThéoCrit'
- ÉditeurPeter Lang
- PréfacierBertrand Daunay
Résumé
Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.
Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.