Les stéréotypes en entreprise - Les comprendre pour mieux les apprivoiser

Note moyenne 
Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres... Que de stéréotypes partagés mais nuisibles à la bonne entente de tous ! Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils si répandus ? A quoi peuvent-ils bien servir ? Loin de prétendre les éradiquer, cet ouvrage dresse un panorama des stéréotypes de la machine à café au bureau du PDG.
Il nous explique pourquoi ils sont «utiles « et socialement ancrés dans les normes de l'entreprise. En fondant son propos sur des recherches en psychologie sociale et en l'illustrant de nombreux cas concrets, l'auteur donne des clés pour comprendre les stéréotypes et les apprivoiser pour le bien-être de chacun-e et la performance de tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-212-56209-5
  • EAN
    9782212562095
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Scharnitzky

Patrick Scharnitzky est docteur en psychologie sociale et a été maître de conférences des universités pendant 13 ans. Il est aujourd'hui professeur affilié à ESCP Europe et consultant diversité dans le cabinet de conseil en ressources humaines «Valeurs et Développement». Conférencier et formateur, il accompagne également les entreprises sur leur politique diversité et mène des recherches appliquées.
A ce titre, il pilote la partie quantitative du programme de recherche de l'IMS sur les stéréotypes avec quatre volets depuis 2010 : le handicap, le genre, les origines et les générations. Il a écrit Les pièges de la discrimination : tous acteurs, tous victimes aux éditions de l'Archipel et a participé au collectif Mixité au travail, quand les hommes s'engagent aux éditions Eyrolles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €