Remixer la mixité. Femmes + Hommes : parler et agir autrement

Par : Armelle Carminati-Rabasse, Marie Christine Mahéas, Patrick Scharnitzky
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions15,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-416-00148-2
  • EAN9782416001482
  • Date de parution18/11/2021
  • ÉditeurEyrolles
  • PréfacierDelphine Ernotte
  • PréfacierPascal Pics

Résumé

Vous vous demandez pourquoi le sujet de la mixité femmes-hommes provoque encore autant de lassitude, de sarcasmes ou d'exaspération ? Vous voulez changer de disque dans votre approche de la mixité ? Il y a un bruit de fond complexe en entreprise : certains hommes peuvent se sentir exclus, voire culpabilisés ; certaines femmes peuvent refuser une approche de "rattrapage" qui les stigmatise ; femmes et hommes peuvent être excédés de voir que le sujet est à l'agenda des entreprises comme une injonction, alors que la société n'est pas toujours au diapason ; enfin, l'entreprise est parfois prise de court par des avancées sociétales qui s'accélèrent.
Les 24 experts réunis pour cet ouvrage ont voulu clarifier ce qu'est désormais cette nouvelle donne femmes-hommes dans la société (à la maison, dans les médias, chez les supporters, avec #MeToo) et au sein de l'entreprise. Ils proposent des solutions adaptées à ce nouveau contexte sociétal pour "remixer" le sujet de la mixité femmes-hommes dans les organisations et accélérer véritablement sa progression : comment parler à tous les acteurs de la mixité (dirigeantes, communicantes, étudiantes, réticentes), et comment les aider à agir de manière durable, à tous les niveaux, en choisissant les meilleures pratiques.
Vous vous demandez pourquoi le sujet de la mixité femmes-hommes provoque encore autant de lassitude, de sarcasmes ou d'exaspération ? Vous voulez changer de disque dans votre approche de la mixité ? Il y a un bruit de fond complexe en entreprise : certains hommes peuvent se sentir exclus, voire culpabilisés ; certaines femmes peuvent refuser une approche de "rattrapage" qui les stigmatise ; femmes et hommes peuvent être excédés de voir que le sujet est à l'agenda des entreprises comme une injonction, alors que la société n'est pas toujours au diapason ; enfin, l'entreprise est parfois prise de court par des avancées sociétales qui s'accélèrent.
Les 24 experts réunis pour cet ouvrage ont voulu clarifier ce qu'est désormais cette nouvelle donne femmes-hommes dans la société (à la maison, dans les médias, chez les supporters, avec #MeToo) et au sein de l'entreprise. Ils proposent des solutions adaptées à ce nouveau contexte sociétal pour "remixer" le sujet de la mixité femmes-hommes dans les organisations et accélérer véritablement sa progression : comment parler à tous les acteurs de la mixité (dirigeantes, communicantes, étudiantes, réticentes), et comment les aider à agir de manière durable, à tous les niveaux, en choisissant les meilleures pratiques.