L'histoire et la gloire - Tenir tête au nihilisme

Note moyenne 
Bernard Sichère - L'histoire et la gloire - Tenir tête au nihilisme.
"Messianisme", "apocalypse", "fin des temps" : ces mots, qui sont de gros mots, sont des mots qui font peur. Essayons pourtant de garder notre sang-froid... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

"Messianisme", "apocalypse", "fin des temps" : ces mots, qui sont de gros mots, sont des mots qui font peur. Essayons pourtant de garder notre sang-froid et d'entendre calmement, voire joyeusement, ce qu'ils disent. Il se trouve qu'il existe une révélation de source hébraïque qui a su ordonner, jusqu'à une date récente, le rapport des hommes d'Occident au temps ainsi qu'à l'histoire vécue comme l'appel transcendant d'une destination collective.
J'ai trouvé bon, dans une époque où notre pensée de l'histoire est profondément en crise et travaillée, comme toute chose, par le nihilisme ambiant, de tirer les fils de ce dispositif singulier qui nous a permis de nous constituer si longtemps comme sujets à la parole, sujets à la mémoire et sujets au destin. Retrouver le vif de cette puissance créatrice à travers les prophètes de la Bible, la Kabbale lue par le grand Gerschom Scholem ou le livre chrétien de l'Apocalypse, c'est dégager des ressources actuelles pour une pensée à venir de la "vie divine" qui ne se limite pas au religieux, puisque le poème, de Dante à Proust, en est une expression privilégiée dans un moment de l'histoire où Dieu et les dieux sont désormais en retrait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8247-7
  • EAN
    9782705682477
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,1 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Sichère

Bernard Sichère a enseigné la philosophie à l'université de Caen et à l'université Paris 7-Denis Diderot. Ecrivain et romancier (il vient de publier un récit chez Grasset, "Ce grand soleil qui ne meurt pas"), il est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pensée contemporaine (Merleau-Ponty, Lacan, Bataille). Il a développé une pensée de l'ontologie située dans la lignée de Heidegger, en même temps qu'une réflexion sur le statut du sacré divin propre au temps de la "mort de Dieu" (Seul un Dieu peut encore nous sauver, l'Etre et le divin).
Il a collaboré aux revues Tel Quel, L'Infini, Les Temps Modernes, Esprit, Lignes. Il intervient depuis de nombreuses années dans le cadre du "Cours de philosophie populaire" animé par François Jullien.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'histoire et la gloire - Tenir tête au nihilisme est également présent dans les rayons

26,00 €