Le dieu des écrivains

Par : Bernard Sichère

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,6 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-07-075530-4
  • EAN9782070755301
  • Date de parution04/05/1999
  • CollectionL'infini
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Il ne s'agit pas, à travers ces quatre chapitres, de se demander si Bataille, Proust, Jouhandeau et Genet sont " croyants " : leur œuvre, c'est clair, n'est pas " religieuse "; ils ne sont pas des théologiens mais des écrivains. Pourtant, à contre-courant de l'idée bassement reçue selon laquelle '" Dieu est mort ", ils incarnent l'étrange capacité de la littérature contemporaine à affirmer une résistance subjective qui croise en plusieurs points une très longue tradition, dans notre histoire, de contestation du monde dans le monde qu'on a souvent nommée " sainteté ". Je tente de déplier ici cette expérience subjective de traversée des apparences : ascèse d'À la recherche du temps perdu ; " athéologie ", selon Bataille, qui n'a de sens que rapportée aux théologies antérieures ; "Pur Amour ", selon Jouhandeau, inscrit entre le Singulier et l'Éternel ; juste rébellion de Genet déployée entre la richesse de l'imaginaire catholique et la nudité légère du maître soufi.
Il ne s'agit pas, à travers ces quatre chapitres, de se demander si Bataille, Proust, Jouhandeau et Genet sont " croyants " : leur œuvre, c'est clair, n'est pas " religieuse "; ils ne sont pas des théologiens mais des écrivains. Pourtant, à contre-courant de l'idée bassement reçue selon laquelle '" Dieu est mort ", ils incarnent l'étrange capacité de la littérature contemporaine à affirmer une résistance subjective qui croise en plusieurs points une très longue tradition, dans notre histoire, de contestation du monde dans le monde qu'on a souvent nommée " sainteté ". Je tente de déplier ici cette expérience subjective de traversée des apparences : ascèse d'À la recherche du temps perdu ; " athéologie ", selon Bataille, qui n'a de sens que rapportée aux théologies antérieures ; "Pur Amour ", selon Jouhandeau, inscrit entre le Singulier et l'Éternel ; juste rébellion de Genet déployée entre la richesse de l'imaginaire catholique et la nudité légère du maître soufi.
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