Aristote au soleil de l'être

Par : Bernard Sichère

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.122 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-271-15807-9
  • EAN9782271158079
  • Date de parution09/10/2025
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Aristote au soleil de l'être "Cet essai qu'on n'ose dire éblouissant, mais qui est de fait l'un des plus lumineux, des plus ardents textes philosophiques qu'il soit donné de lire en ce moment en France, trouve dans cette approche toujours recommencée de la plénitude bien davantage qu'un sujet de méditation : sa couleur, sa texture, son élan". Florent Georgesco, Le Monde. Redécouvrir la Métaphysique d'Aristote en prêtant l'oreille à la manière dont elle parle en grec, telle est l'opportunité offerte par ce livre.
Cela veut d'abord dire oublier ce qui nous a été transmis si longtemps dans le latin de la scolastique médiévale. C'est se donner la chance de rencontrer une pensée à même la langue. On comprend alors que le mot eudaimônia, qui est le couronnement de l'éthique grecque, ne peut s'entendre grâce à notre mot "bonheur", décidément trop court. Si les fameuses "catégories" d'Aristote sont dépendantes des structures du grec, ce n'est pas une limite : c'est une chance dont Aristote se saisit pour avancer dans la pensée de l'être.
Aristote au soleil de l'être "Cet essai qu'on n'ose dire éblouissant, mais qui est de fait l'un des plus lumineux, des plus ardents textes philosophiques qu'il soit donné de lire en ce moment en France, trouve dans cette approche toujours recommencée de la plénitude bien davantage qu'un sujet de méditation : sa couleur, sa texture, son élan". Florent Georgesco, Le Monde. Redécouvrir la Métaphysique d'Aristote en prêtant l'oreille à la manière dont elle parle en grec, telle est l'opportunité offerte par ce livre.
Cela veut d'abord dire oublier ce qui nous a été transmis si longtemps dans le latin de la scolastique médiévale. C'est se donner la chance de rencontrer une pensée à même la langue. On comprend alors que le mot eudaimônia, qui est le couronnement de l'éthique grecque, ne peut s'entendre grâce à notre mot "bonheur", décidément trop court. Si les fameuses "catégories" d'Aristote sont dépendantes des structures du grec, ce n'est pas une limite : c'est une chance dont Aristote se saisit pour avancer dans la pensée de l'être.
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