L'entreprise durable

Note moyenne 
Philippe Détrie - L'entreprise durable.
L'entreprise/organisation du XXIe siècle pour être durable doit être efficace. Mais elle doit aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes de... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

L'entreprise/organisation du XXIe siècle pour être durable doit être efficace. Mais elle doit aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses salariés et de la société civile. Le capital confiance d'une entreprise se construit dorénavant par la poursuite simultanée de quatre finalités : - l'utilité à la société - la satisfaction de ses clients et usagers - la performance pour ses propriétaires : actionnaires, État, adhérents... - l'accomplissement de ses salariés/agents dans leur travail. De nombreuses initiatives se font jour dans ce sens, au nom du très à la mode développement durable, mais elles sont partielles et désordonnées. Elles rendent, le plus souvent, l'entreprise confuse dans ses priorités et mélangent résultats obtenus et moyens mis en œuvre. Ce livre est le fruit de trois ans de réflexions et d'expérimentations. Son objet est de sensibiliser toute communauté de travail, quels que soient sa taille et son statut, à cette nouvelle quadruple exigence et à la nécessité de se doter d'un pilotage simple et complet. Un véritable 360° d'entreprise !

Sommaire

  • LES NOUVELLES ATTENTES VIS-A-VIS DU MONDE DU TRAVAIL
    • La conviction de quelques investisseurs
    • La contestation de la société civile
    • Les aspirations actuelles des salariés
    • Le défi du XXIe siècle : l'intérêt partagé
  • LE MONDE DES ENTREPRISES PEU PREPARE A CES NOUVELLES EXIGENCES
    • Des entreprises encore défensives dans leurs approches
    • Des référentiels incomplets pour piloter les entreprises
  • LA NECESSITE D'UN NOUVEAU PILOTAGE
    • Reconnaître l'indissociabilité des attentes vis-à-vis du monde du travail
    • Interpeller toute communauté de travail
    • Traduire ces trois attentes en quatre finalités et vingt domaines d'action
    • Solliciter l'évaluation de toutes les parties prenantes : un véritable 360° d'entreprise
    • Mesurer les résultats et non les moyens ou les intentions : raisonner en termes de valeurs ajoutées
  • UNE DEMARCHE POSSIBLE POUR DEVENIR UNE ENTREPRISE DURABLE
    • Proposition d'une démarche précise, simple, stimulante et souple
    • Les enjeux de la démarche pour une entreprise durable

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-048551-2
  • EAN
    9782100485512
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Détrie

Philippe Détrie est président d'Inergie, cabinet indépendant de conseil en management et communication qu'il a créé en 1986. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les pratiques de management et le théâtre d'entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €