L'enseignement du français et le défi du numérique

Par : Vincent Capt, Mathieu Depeursinge, Sonya Florey
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages133
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-3-0343-2197-6
  • EAN9783034321976
  • Date de parution01/01/2020
  • CollectionExploration
  • ÉditeurPeter Lang
  • AuteurNathalie Gillain

Résumé

La didactique du français ne peut faire l'économie de penser les effets des nouvelles technologies sur sa discipline et sur l'enseignement, au risque soit de perdre son adéquation au réel, soit de manquer d'un recul critique nécessaire pour se prémunir d'éventuels effets dommageables. L'enjeu de cet ouvrage est d'explorer, de part et d'autre de la frontière scolaire, traditionnellement étanche, les jeux de circulation et d'innovation qui en marquent la rénovation.
Dans un premier temps sont regroupés des articles qui mettent au jour le renouvellement des pratiques enseignantes traditionnelles, la redéfinition de certains savoirs scolaires, la promotion du travail collaboratif, l'usage inédit des hyperliens et l'exploration de la multimodalité. Dans un second temps, plusieurs articles étudient les pratiques communicationnelles sur les réseaux sociaux et les plateformes de sociabilité numérique, ainsi que le possible usage de celles-ci pour établir des liens plus serrés entre l'école et la vie des élèves, voire d'imaginer de nouvelles voies d'actualisation du savoir et de la culture, à même de garantir la transmission, au coeur des ruptures induites par ces nouveaux médias eux-mêmes.
La didactique du français ne peut faire l'économie de penser les effets des nouvelles technologies sur sa discipline et sur l'enseignement, au risque soit de perdre son adéquation au réel, soit de manquer d'un recul critique nécessaire pour se prémunir d'éventuels effets dommageables. L'enjeu de cet ouvrage est d'explorer, de part et d'autre de la frontière scolaire, traditionnellement étanche, les jeux de circulation et d'innovation qui en marquent la rénovation.
Dans un premier temps sont regroupés des articles qui mettent au jour le renouvellement des pratiques enseignantes traditionnelles, la redéfinition de certains savoirs scolaires, la promotion du travail collaboratif, l'usage inédit des hyperliens et l'exploration de la multimodalité. Dans un second temps, plusieurs articles étudient les pratiques communicationnelles sur les réseaux sociaux et les plateformes de sociabilité numérique, ainsi que le possible usage de celles-ci pour établir des liens plus serrés entre l'école et la vie des élèves, voire d'imaginer de nouvelles voies d'actualisation du savoir et de la culture, à même de garantir la transmission, au coeur des ruptures induites par ces nouveaux médias eux-mêmes.