Cet essai s'attache à cerner le sens, les enjeux et la portée de l'œuvre de György Ligeti (1923-2006), à travers le concept de répétition, envisagé sous ses diverses acceptations. À la fois ouverte sur un large champ de savoir et se situant au croisement des problématiques soulevées par " l'art du temps ", la notion de répétition oriente la réflexion musicologique à travers les multiples dimensions de l'écriture musicale. Elle est l'une des catégories que Ligeti a le plus travaillée, lui conférant ainsi des perspectives qui dynamisent l'espace-temps et renouvellent constamment le présent palpitant de ses compositions. Trois angles d'approches - " le sens de l'héritage " " la répétition comme matériau ", " de l'envers des choses au travail du négatif " -permettent d'envisager la production de l'un des plus grands créateurs de la seconde moitié du XXe siècle sous des éclairages variés, en opérant une sorte de coupe transversale de son œuvre. L'analyse musicale et la réflexion esthétique sont ici envisagées comme deux domaines dont la complémentarité contribue à nourrir une musicologie critique.
Cet essai s'attache à cerner le sens, les enjeux et la portée de l'œuvre de György Ligeti (1923-2006), à travers le concept de répétition, envisagé sous ses diverses acceptations. À la fois ouverte sur un large champ de savoir et se situant au croisement des problématiques soulevées par " l'art du temps ", la notion de répétition oriente la réflexion musicologique à travers les multiples dimensions de l'écriture musicale. Elle est l'une des catégories que Ligeti a le plus travaillée, lui conférant ainsi des perspectives qui dynamisent l'espace-temps et renouvellent constamment le présent palpitant de ses compositions. Trois angles d'approches - " le sens de l'héritage " " la répétition comme matériau ", " de l'envers des choses au travail du négatif " -permettent d'envisager la production de l'un des plus grands créateurs de la seconde moitié du XXe siècle sous des éclairages variés, en opérant une sorte de coupe transversale de son œuvre. L'analyse musicale et la réflexion esthétique sont ici envisagées comme deux domaines dont la complémentarité contribue à nourrir une musicologie critique.