De l'être à la lettre. Philosophie et judaïsme dans l'oeuvre d'Emmanuel Levinas

Par : David Banon
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  • Nombre de pages656
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.8 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,8 cm
  • ISBN979-10-370-1499-3
  • EAN9791037014993
  • Date de parution09/02/2022
  • CollectionLe Bel Aujourd'hui
  • ÉditeurHermann

Résumé

Cet ouvrage propose de souligner le passage de l'être à la lettre en mettant l'accent sur la rupture avec l'ontologie. Il décrit le mouvement allant de l'un à l'autre dans une sorte de "séparation liante" (AHN, p. 185) qui n'implique guère de reniement — ni d'un côté ni de l'autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d'accents. Dans un premier temps, l'auteur s'interroge : cette façon de penser conduit-elle Levinas "hors du champ de la philosophies ? Puis il met Levinas "à l'épreuve de l'autre", en le confrontant — toujours à partir de la perspective judaïque — à des auteurs tel que Rosenzweig sur les questions de l'éducation, Meschonnic sur la modalité du sacré, Blanchot sur l'être Juif, Janicaud au sujet du tournant théologique qu'il aurait imprimé à la phénoménologie, ou encore Benny Lévy sur l'attachement marqué de Levinas au "grec", à savoir à la philosophie.
Toutefois, l'originalité de l'ouvrage réside dans la comparaison à des auteurs beaucoup moins connus dans notre espace européen : à Leibovitz pour lequel le judaïsme est une "religion revendicative", assignant l'humain aux commandements ; à Israël Salanter — fondateur du Moussar à Kovno, en Lituanie ; au ras Soloveitchik sur la question de la halakha. Mais aussi à un penseur étonnant et tonique, Daniel Epstein, qui nous a livré en hébreu une présentation magistrale, précise et en nuances.
Cet ouvrage propose de souligner le passage de l'être à la lettre en mettant l'accent sur la rupture avec l'ontologie. Il décrit le mouvement allant de l'un à l'autre dans une sorte de "séparation liante" (AHN, p. 185) qui n'implique guère de reniement — ni d'un côté ni de l'autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d'accents. Dans un premier temps, l'auteur s'interroge : cette façon de penser conduit-elle Levinas "hors du champ de la philosophies ? Puis il met Levinas "à l'épreuve de l'autre", en le confrontant — toujours à partir de la perspective judaïque — à des auteurs tel que Rosenzweig sur les questions de l'éducation, Meschonnic sur la modalité du sacré, Blanchot sur l'être Juif, Janicaud au sujet du tournant théologique qu'il aurait imprimé à la phénoménologie, ou encore Benny Lévy sur l'attachement marqué de Levinas au "grec", à savoir à la philosophie.
Toutefois, l'originalité de l'ouvrage réside dans la comparaison à des auteurs beaucoup moins connus dans notre espace européen : à Leibovitz pour lequel le judaïsme est une "religion revendicative", assignant l'humain aux commandements ; à Israël Salanter — fondateur du Moussar à Kovno, en Lituanie ; au ras Soloveitchik sur la question de la halakha. Mais aussi à un penseur étonnant et tonique, Daniel Epstein, qui nous a livré en hébreu une présentation magistrale, précise et en nuances.
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