Walter Hilliger est un homme de lettres polyglotte, essayiste et traducteur franco-caribéen. Il est traducteur éditeur des écritures manuscrites et fac-similés des auteurs séfarades du Grand Siècle, notamment Isaac Orobio (1617 - 1787), R. David Nieto (1654 - 1728), Menasseh Ben Israël (1604-1657), R. Moïse Raphaël d'Aguilar (1615 - 1679) et autres. Ses millions de mots transcrits, restaurés et numérisés génèrent des milliers de pages traduites en anglais, en espagnol actuel et en français.
Conduite de vie. Tome 2
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.297 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-494509-67-2
- EAN9782494509672
- Date de parution26/09/2025
- ÉditeurCercle Hilliger
Résumé
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), "Conduite de Vie" , demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de Sefer Hanhagat ha-ayyim, et en 1729 en judéo-espagnol sous "Regimiento de la vida" , le deuxième tome aborde la confusion de l'indéterminisme avec le libre arbitre (II, ch.
1) ; comment les vertus naissent du libre arbitre pour surpasser la force du destin (II, ch. 2), leurs conditions (II, ch. 3) ; les trois types de force ou courage, qui est la première vertu (II, ch. 4), ses 5 propriétés et ses 11 conditions (II, ch. 5) ; ainsi que les autres vertus éthiques : la tempérance (II, ch. 6), les seize propriétés de la libéralité (II, ch. 7-8), la magnificence (II, 9), la magnanimité et ses 50 propriétés (II, 10-12), la modestie (II, 13), la mansuétude (II, 14-16), l'affabilité (II, 17), la honnêteté ou vérité (II, 18-19), et la courtoisie (II, 20), en reprenant l'ordre et la numérotation d'Aristote (II, ch.
1-20). "Conduite de Vie" s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale. Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.
1) ; comment les vertus naissent du libre arbitre pour surpasser la force du destin (II, ch. 2), leurs conditions (II, ch. 3) ; les trois types de force ou courage, qui est la première vertu (II, ch. 4), ses 5 propriétés et ses 11 conditions (II, ch. 5) ; ainsi que les autres vertus éthiques : la tempérance (II, ch. 6), les seize propriétés de la libéralité (II, ch. 7-8), la magnificence (II, 9), la magnanimité et ses 50 propriétés (II, 10-12), la modestie (II, 13), la mansuétude (II, 14-16), l'affabilité (II, 17), la honnêteté ou vérité (II, 18-19), et la courtoisie (II, 20), en reprenant l'ordre et la numérotation d'Aristote (II, ch.
1-20). "Conduite de Vie" s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale. Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), "Conduite de Vie" , demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de Sefer Hanhagat ha-ayyim, et en 1729 en judéo-espagnol sous "Regimiento de la vida" , le deuxième tome aborde la confusion de l'indéterminisme avec le libre arbitre (II, ch.
1) ; comment les vertus naissent du libre arbitre pour surpasser la force du destin (II, ch. 2), leurs conditions (II, ch. 3) ; les trois types de force ou courage, qui est la première vertu (II, ch. 4), ses 5 propriétés et ses 11 conditions (II, ch. 5) ; ainsi que les autres vertus éthiques : la tempérance (II, ch. 6), les seize propriétés de la libéralité (II, ch. 7-8), la magnificence (II, 9), la magnanimité et ses 50 propriétés (II, 10-12), la modestie (II, 13), la mansuétude (II, 14-16), l'affabilité (II, 17), la honnêteté ou vérité (II, 18-19), et la courtoisie (II, 20), en reprenant l'ordre et la numérotation d'Aristote (II, ch.
1-20). "Conduite de Vie" s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale. Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.
1) ; comment les vertus naissent du libre arbitre pour surpasser la force du destin (II, ch. 2), leurs conditions (II, ch. 3) ; les trois types de force ou courage, qui est la première vertu (II, ch. 4), ses 5 propriétés et ses 11 conditions (II, ch. 5) ; ainsi que les autres vertus éthiques : la tempérance (II, ch. 6), les seize propriétés de la libéralité (II, ch. 7-8), la magnificence (II, 9), la magnanimité et ses 50 propriétés (II, 10-12), la modestie (II, 13), la mansuétude (II, 14-16), l'affabilité (II, 17), la honnêteté ou vérité (II, 18-19), et la courtoisie (II, 20), en reprenant l'ordre et la numérotation d'Aristote (II, ch.
1-20). "Conduite de Vie" s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale. Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.









