Certamen Philosophicum. Combat philosophique pour la vérité divine et naturelle
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.208 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-494509-64-1
- EAN9782494509641
- Date de parution26/09/2025
- ÉditeurCercle Hilliger
Résumé
Cette première traduction intégrale en français du latin vise non seulement à rendre accessible à un lecteur contemporain une oeuvre fondamentale de la philosophie classique, mais aussi à éclairer, à travers des notes, les liens entre le contexte d'Isaac Orobio et les questions existentielles modernes qui persistent aujourd'hui : Par une analyse logique méticuleuse et une vérification rigoureuse des propositions de Jan Bredenburg, Isaac Orobio expose et révèle la confusion influencée par le matérialisme philosophique moderne, une confusion entre la cause efficiente et la cause matérielle.
Il met en lumière la supériorité du raisonnement causal classique face aux raisonnements modernes contenus dans les propositions influencées par Spinoza. Pour Isaac Orobio, Spinoza et ses contemporains dissimulent l'hérésie d'un nouvel athéisme panthéiste-matérialiste, où Dieu est remplacé par la "Nature" générale de la physique mécaniste, fondée sur de nouveaux sophismes prétendument nécessaires en eux-mêmes, ignorant ainsi les fondements communs de la logique, la grammaire, la métaphysique et l'ontologie classiques.
Isaac Orobio rejette la fragmentation du concept de vérité entre science et religion, et défend vigoureusement les fondements sur lesquels la science et la pensée religieuse se rejoignent à travers des vérités parallèles et logiques, permettant de comprendre rationnellement la création à partir d'un Agent immatériel, l'Etre nécessaire (la cause efficiente) qui la dispose aux infinies possibilités (les causes matérielles), actualisées par des agents contingents (les causes formelles), avec leurs buts définis (les causes finales).
Par ces propositions, son oeuvre devient une référence incontournable pour ceux qui cherchent à saisir l'interaction complexe entre raison, foi et existence.
Il met en lumière la supériorité du raisonnement causal classique face aux raisonnements modernes contenus dans les propositions influencées par Spinoza. Pour Isaac Orobio, Spinoza et ses contemporains dissimulent l'hérésie d'un nouvel athéisme panthéiste-matérialiste, où Dieu est remplacé par la "Nature" générale de la physique mécaniste, fondée sur de nouveaux sophismes prétendument nécessaires en eux-mêmes, ignorant ainsi les fondements communs de la logique, la grammaire, la métaphysique et l'ontologie classiques.
Isaac Orobio rejette la fragmentation du concept de vérité entre science et religion, et défend vigoureusement les fondements sur lesquels la science et la pensée religieuse se rejoignent à travers des vérités parallèles et logiques, permettant de comprendre rationnellement la création à partir d'un Agent immatériel, l'Etre nécessaire (la cause efficiente) qui la dispose aux infinies possibilités (les causes matérielles), actualisées par des agents contingents (les causes formelles), avec leurs buts définis (les causes finales).
Par ces propositions, son oeuvre devient une référence incontournable pour ceux qui cherchent à saisir l'interaction complexe entre raison, foi et existence.
Cette première traduction intégrale en français du latin vise non seulement à rendre accessible à un lecteur contemporain une oeuvre fondamentale de la philosophie classique, mais aussi à éclairer, à travers des notes, les liens entre le contexte d'Isaac Orobio et les questions existentielles modernes qui persistent aujourd'hui : Par une analyse logique méticuleuse et une vérification rigoureuse des propositions de Jan Bredenburg, Isaac Orobio expose et révèle la confusion influencée par le matérialisme philosophique moderne, une confusion entre la cause efficiente et la cause matérielle.
Il met en lumière la supériorité du raisonnement causal classique face aux raisonnements modernes contenus dans les propositions influencées par Spinoza. Pour Isaac Orobio, Spinoza et ses contemporains dissimulent l'hérésie d'un nouvel athéisme panthéiste-matérialiste, où Dieu est remplacé par la "Nature" générale de la physique mécaniste, fondée sur de nouveaux sophismes prétendument nécessaires en eux-mêmes, ignorant ainsi les fondements communs de la logique, la grammaire, la métaphysique et l'ontologie classiques.
Isaac Orobio rejette la fragmentation du concept de vérité entre science et religion, et défend vigoureusement les fondements sur lesquels la science et la pensée religieuse se rejoignent à travers des vérités parallèles et logiques, permettant de comprendre rationnellement la création à partir d'un Agent immatériel, l'Etre nécessaire (la cause efficiente) qui la dispose aux infinies possibilités (les causes matérielles), actualisées par des agents contingents (les causes formelles), avec leurs buts définis (les causes finales).
Par ces propositions, son oeuvre devient une référence incontournable pour ceux qui cherchent à saisir l'interaction complexe entre raison, foi et existence.
Il met en lumière la supériorité du raisonnement causal classique face aux raisonnements modernes contenus dans les propositions influencées par Spinoza. Pour Isaac Orobio, Spinoza et ses contemporains dissimulent l'hérésie d'un nouvel athéisme panthéiste-matérialiste, où Dieu est remplacé par la "Nature" générale de la physique mécaniste, fondée sur de nouveaux sophismes prétendument nécessaires en eux-mêmes, ignorant ainsi les fondements communs de la logique, la grammaire, la métaphysique et l'ontologie classiques.
Isaac Orobio rejette la fragmentation du concept de vérité entre science et religion, et défend vigoureusement les fondements sur lesquels la science et la pensée religieuse se rejoignent à travers des vérités parallèles et logiques, permettant de comprendre rationnellement la création à partir d'un Agent immatériel, l'Etre nécessaire (la cause efficiente) qui la dispose aux infinies possibilités (les causes matérielles), actualisées par des agents contingents (les causes formelles), avec leurs buts définis (les causes finales).
Par ces propositions, son oeuvre devient une référence incontournable pour ceux qui cherchent à saisir l'interaction complexe entre raison, foi et existence.


