R. Moïse Ben Barukh Almosnino (v. 1515-1580) fut une figure majeure du judaïsme classique. Installé dans l'Empire ottoman, il possédait une grande maîtrise des connaissances juives et profanes, et fut connu pour ses Responsa et ses exégèses des textes juifs. Il s'intéressa également à plusieurs domaines scientifiques, traduisit et commenta des oeuvres d'Aristote et d'autres savants. Almosnino écrivit sur des sujets tels que l'éthique, notamment des commentaires sur l' "Éthique à Nicomaque" et "Pirkei Avot" . Il rédigea également "Extremos y grandezas de Constantinopla" , une oeuvre historique en judéo-espagnol. Son ouvrage original "Regimiento de la Vida" (Conduite de vie), un traité d'éthique, fut publié de son vivant en 1564 et reste à ce jour une référence de la littérature classique judéo-espagnole.
Conduite de vie. Tome 3
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- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.202 kg
- Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-494509-68-9
- EAN9782494509689
- Date de parution26/09/2025
- ÉditeurCercle Hilliger
Résumé
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moise Almosnino (1515-1580), Conduite de Vie, demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de Sefer Hanhagat ha-ayyim, et en 1729 en judéo-espagnol sous Regimiento de la vida, le troisième tome traite de la justice (III, ch.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des cinq vertus intellectuelles : la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) ; et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). L'ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique a Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale.
Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des cinq vertus intellectuelles : la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) ; et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). L'ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique a Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale.
Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moise Almosnino (1515-1580), Conduite de Vie, demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de Sefer Hanhagat ha-ayyim, et en 1729 en judéo-espagnol sous Regimiento de la vida, le troisième tome traite de la justice (III, ch.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des cinq vertus intellectuelles : la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) ; et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). L'ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique a Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale.
Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des cinq vertus intellectuelles : la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) ; et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). L'ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique a Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale.
Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.





