10 séquences pour lire Taïga de Florence Reynaud - Cycle 3 niveau 3

Note moyenne 
Anne Popet et Françoise Picot - 10 séquences pour lire Taïga de Florence Reynaud - Cycle 3 niveau 3.
Un outil de classe clés en main pour aider les enseignants dans l'initiation à la lecture d'une oeuvre littéraire intégrale. La collection " Atouts... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie

Résumé

Un outil de classe clés en main pour aider les enseignants dans l'initiation à la lecture d'une oeuvre littéraire intégrale. La collection " Atouts Littérature " a été conçue pour répondre aux exigences de l'étude de la " littérature à l'école ". Il s'agit d'entraîner les élèves à lire des oeuvres choisies pour leur intérêt et leurs qualités, afin qu'ils conquièrent l'autonomie et la culture littéraire attendues en fin de cycle ; de leur apprendre à mobiliser efficacement les connaissances lexicales et grammaticales au programme.
Taïga (Niveau 3 - Cycle 3, titre de la liste " officielle ") de Florence Reynaud relate l'histoire d'un jeune enfant, unique survivant d'un accident d'avion au milieu d'un sauvage et silencieux désert de glace. Sa rencontre avec une louve affamée qui a perdu ses petits marque le début d'une relation tendre et intense entre la bête et le petit garçon, avec, en arrière-plan, une belle évocation de la taïga.
Cette histoire sobrement racontée aborde les thèmes du lien, de la solidarité et de l'attachement entre deux êtres que tout oppose. Des textes en italique permettent des retours en arrière dans le passé de Louve et d'Ivan, afin d'éclairer ce qui se joue entre eux. Cet ouvrage comporte 10 séquences de lecture composées de : - 15 fiches à photocopier, portant sur des activités de lecture : les relations entre les personnages ; le temps dans l'histoire ; histoires de loups...
; - 7 fiches de grammaire à photocopier : Comment rendre vivants la nature, le temps ? Quels mots ou expressions pour exprimer la peur, la joie ? Comment raconter ? - un guide pédagogique qui éclaire la démarche.

Sommaire

  • 10 SEQUENCES LECTURE
    • Entrer dans l'ouvrage
    • Louve
    • La vie sur Taïga
    • Le passé de Louve
    • Mémoire perdue, puis retrouvée
    • Les relations entre les personnages
    • Le temps dans l'histoire
    • Histoires de loups
    • Comprendre l'histoire dans son intégralité
    • Produire de l'écrit
  • 10 SEANCES D'ETUDE DE LA LANGUE
    • Comment désigner un personnage ou un objet ?
    • Comment rendre vivants la nature, le temps
    • Comment interpréter les temps dans les paroles rapportées directement
    • Comment interpréter les pronoms pour comprendre un texte
    • Quels mots ou expressions pour exprimer la peur, la joie
    • Comment comprendre des mots peu familiers
    • Comment raconter : au présent et au passé

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2755-7
  • EAN
    9782725627557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 30,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire et Françoise Picot est IEN à Vitry-le-François. Directeur de la collection " Atouts Littérature ", Bernard Couté est professeur honoraire d'IUFM.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

29,00 €