Le pendule de Foucault
avec 2 CD audio

Par : Umberto Eco

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  • Nombre de pages1
  • Poids0.1 kg
  • ISBN3358950001125
  • EAN3358950001125
  • ÉditeurSixtrid
  • TraducteurJean-Noël Schifano

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
FabienDecitre Part-Dieu
5/5
Le mystère des chevaliers de l'ordre du Temple.
Ce roman s'amuse avec les codes du thriller et nous entraîne dans les territoires de l'occultisme. Le narrateur est un étudiant qui travaille sur les Templiers, dans le cadre de son travail aux Editions Garamond, il fait la connaissance de deux hommes, et tout trois imaginent l'existence d'un plan qui dirigerait le Monde en secret. Un quatrième homme, mystérieux et manipulateur les guide dans leurs recherches. Je me demande s'il n'y aurait pas la possibilité de faire un parallèle avec les trois mousquetaires de Dumas. Comme dans son roman précédent, l'imagination érudite d'Umberto Eco utilise de nombreuses références historiques, mythologiques, politiques et religieuses. Il fait aussi appel à la philosophie , aux sciences et aux arts. De nombreux auteurs se sont inspirés des deux premiers romans d'Umberto Eco, le Da Vinci Code de Dan Brown n'étant que la pointe de de ce nouvel iceberg purement commercial, où l'intérêt littéraire est proportionnel aux nombres des ventes. Eco ne fait pas étalage de son érudition, son écriture est exigeante pour le lecteur, stimulante, mais surtout très efficace, la théorie du complot qu'il élabore dans sa fiction nous apprend beaucoup de choses sur les fondements de notre culture occidentale sur plusieurs siècles, et s'il est beaucoup documenté, cela n'alourdit jamais l'histoire qu'il raconte avec un vrai talent d'écrivain.
Ce roman s'amuse avec les codes du thriller et nous entraîne dans les territoires de l'occultisme. Le narrateur est un étudiant qui travaille sur les Templiers, dans le cadre de son travail aux Editions Garamond, il fait la connaissance de deux hommes, et tout trois imaginent l'existence d'un plan qui dirigerait le Monde en secret. Un quatrième homme, mystérieux et manipulateur les guide dans leurs recherches. Je me demande s'il n'y aurait pas la possibilité de faire un parallèle avec les trois mousquetaires de Dumas. Comme dans son roman précédent, l'imagination érudite d'Umberto Eco utilise de nombreuses références historiques, mythologiques, politiques et religieuses. Il fait aussi appel à la philosophie , aux sciences et aux arts. De nombreux auteurs se sont inspirés des deux premiers romans d'Umberto Eco, le Da Vinci Code de Dan Brown n'étant que la pointe de de ce nouvel iceberg purement commercial, où l'intérêt littéraire est proportionnel aux nombres des ventes. Eco ne fait pas étalage de son érudition, son écriture est exigeante pour le lecteur, stimulante, mais surtout très efficace, la théorie du complot qu'il élabore dans sa fiction nous apprend beaucoup de choses sur les fondements de notre culture occidentale sur plusieurs siècles, et s'il est beaucoup documenté, cela n'alourdit jamais l'histoire qu'il raconte avec un vrai talent d'écrivain.
Umberto Eco
Né le 5 janvier 1932 dans le Piémont, Umberto Eco est un universitaire, philosophe, et homme de lettres italien. Ses recherches en sémiotique et linguistique ont fait l'objet de nombreuses publications : "Les limites de l'interprétation" (1992),"Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs"(1996), "De la littérature" (2003), "Dire presque la même chose ; expériences de traduction" (2007), "L'expérience des images" (2011). Passionné par l'esthétique médiévale, il réussit à transposer ses connaissances dans un roman qui va le faire connaître du grand public : "Le nom de la rose" (1980). En effet ce "polar médiéval" a rencontré un énorme succès : vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, il a été traduit dans une trentaine de langues, a reçu le prix Médicis étranger en 1982 et a été adapté au cinéma en 1986. Fort de ce succès, Umberto Eco a récidivé avec "Le pendule de Foucault" (1990), "L'île du jour d'avant" (1996) ou "Le cimetière de Prague" (2011). Cet universitaire aux trente titres de docteur honoris causa, qui a enseigné à Turin, Bologne, au collège de France, et fondé en 1988 l'institut international "Transculture", est également l'auteur de : "Pastiches et postiches" (1988), "Comment voyager avec un saumon (1998), "Histoire de la beauté" (2006) ou "Histoire de la laideur" (2007).
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