La lecture exploratoire, qu'est-ce-que c'est ?
Pour être certain que le lecteur soit à même de comprendre toutes les informations qui se trouvent dans un livre, plusieurs stratégies de lecture existent. Avez-vous déjà entendu parler de la lecture exploratoire ? Si non, on vous dit tout dans cet article !
La lecture exploratoire permet de comprendre le sens global d'un texte sans en effectuer la lecture en entier. Le lecteur réalise un survol du paratexte, un survol du début et de la fin du texte et un survol de la progression des idées. L'objectif de cette stratégie de lecture est d'identifier des informations jugées essentielles comme les arguments, par exemple, d'une façon plus ou moins rapide.
Si l'ouvrage vous appartient et dans le cas où vous voulez maintenir votre mémoire sans arrêter la lecture, vous devrez utiliser des éléments dans le texte (annotations en marge, surlignement, etc.). Comparée à une lecture d'œuvre littéraire, cette façon de faire est plus avantageuse. Elle ne requiert pas de longue suspension pour réussir à prendre des notes. Après coup, la visualisation des annotations permet de retrouver rapidement les passages intéressants et la réaction marquée sur le vif.
Quelles sont les spécificités de la lecture exploratoire ?
Après la lecture exploratoire, le lecteur devrait être capable de fournir des éléments individuels qu'il a rencontrés tout au long de la lecture. Il est en mesure de renseigner sur le contenu et l'auteur ainsi que sur les objectifs du texte. De cette manière, en tant que lecteur, vous avez la possibilité d'estimer la nécessité d'une approche variée et approfondie sur le même sujet.
Plusieurs fonctionnalités sont visibles via cette forme de lecture comme l'élaboration et la mise en forme du texte en question (existence d'un index ou un court résumé du contenu initial ou encore une introduction au contenu). D'autres facteurs simplifient également l'approche exploratoire : la subdivision du texte dans les parts des titres, les notes de presse…
Dans quel contexte l'utilise-t-on ?
La lecture exploratoire sert dans tous les secteurs d'utilisation du texte, mais elle est très répandue dans un contenu Web. Les enquêtes visuelles démontrent que les usagers du Web privilégient un mode de lecture « spécial balayage ». Les utilisateurs Web préfèrent survoler la page en faisant une analyse rapide et en conservant quelques points qui s'avèrent informatifs.
Bref, cette stratégie est adaptée à toute quête d'informations. Elle peut aboutir ou non sur une lecture analytique si cette dernière est jugée pertinente dans le cadre de votre travail. En revanche, elle ne convient pas ou peu pour une lecture littéraire ou pour lire un paragraphe concernant un auteur ou un récit littéraire dans une collection ou un dictionnaire des noms propres.
Les études menées par Jakob Nielsen nous ont permis de cerner les lignes directrices qui sont conformes à la mise en forme des contenus sur la toile. Ainsi, la lecture devient sélective pour optimiser l'efficacité de la compréhension et de la communication. Le lecteur pourra alors évaluer l'utilité et l'intérêt du texte qui passe sous ses yeux.
Selon toujours Jakob Nielsen, les éléments qui suscitent l'intérêt du lecteur en premier sont les suivants :
- Les titres et les sous-titres ;
- Les mots soulignés ou mis en gras ;
- Les mots placés entre parenthèses ou entre guillemets ;
- Les mots ayant de longueur particulière ;
- Les mots en majuscule ;
- Les mots en couleur ;
- Les symboles ;
- Les hyperliens ;
- Les mots à proximité des liens ;
- Les chiffres exprimés en chiffres, mais pas en lettres ;
- Les phrases et les mots se trouvant sur une liste.
Il est bon de savoir que la lecture exploratoire n'est utile que si vous interrogez de façon minimale le texte en rapport à vos connaissances, vos émotions et vos valeurs, car un lecteur efficace ne se contente pas de lire en consignant.
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