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Vous aimez la lecture, car elle vous procure du plaisir et vous aide à vous évader de votre train-train quotidien ? La lecture est votre passe-temps favori ? Mais saviez-vous qu'il existe différents procédés de lecture ? On parle de lecture en diagonale, de lecture exploratoire, de lecture analytique, etc. Dans cet article, nous allons vous parler de ce qu'on appelle la lecture analytique.
La lecture analytique est un procédé de lecture servant à analyser le document ou le texte que vous lisez. Pour ce faire, vous vous appuyez sur la recherche et l'observation d'indices particuliers. Ces indices permettent d'arriver à une interprétation. La lecture analytique vise à construire et formuler une interprétation fondée. Il s'agit donc de lire d'une manière méthodique.
Par ailleurs, la lecture analytique peut aussi être la lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou documents. Il peut également s'agir de la lecture comparée de textes et de documents iconographiques. Dans ce cas, le lecteur pourra dégager les caractéristiques communes, mais aussi les différences et les oppositions.
La lecture analytique permet de donner du sens au texte ou au document. Ce qui équivaut à une lecture dite problématisée : par le biais d'une série de questions, le projet de lecture doit parvenir à une interprétation. C'est cette série de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique. Celle-ci requiert un cheminement rigoureux : définition et présentation de la problématique, observation systématique du texte et construction d'une signification.
La lecture analytique est utilisée comme un objet d'enseignement et d'apprentissage à part entière. Elle a principalement deux objectifs : la compréhension des textes, notamment les textes littéraires, ainsi que la formation personnelle du lecteur. Le travail porte essentiellement sur les sens qui sont implicites, cachés et qu'il faut découvrir. Un texte cache toujours quelque chose que l'on ne sait pas de prime abord. Cet exercice, en éveillant la curiosité et en exerçant l'esprit critique, donne du plaisir au lecteur et suscite le goût pour la lecture. Ce type de lecture permet également au lecteur de se faire une opinion personnelle. Il ne faut pas non plus oublier l'acquisition de savoirs littéraires.
La terminologie « lecture analytique » n'est pas souvent, voire n'est jamais utilisée. On entend surtout parler d'« étude de texte », de « commentaire de texte », d'« explication de texte » ou encore de « compréhension de texte ». Les dénominations sont nombreuses, mais au final, la nature protéiforme de l'exercice et de l'imprécision des objectifs déclarés nous ramène vers la lecture analytique.
La lecture analytique consiste à étudier et expliquer un texte littéraire d'une manière organisée. « Organisée » signifie que l'explication est structurée, comprenant une introduction, un développement et une conclusion. Après avoir lu le texte plusieurs fois, le lecteur peut dégager ses premières impressions et situer le texte.
Concernant la mise en œuvre, l'introduction commence par une phrase d'amorce, puis contient le titre, l'auteur, la date, la situation du texte, la référence et la problématique. Le développement traite la problématique et présente chaque axe de lecture. La conclusion rappelle les axes et donne une réponse à la problématique.
La lecture analytique requiert des compétences aussi bien orales qu'écrites. Il faut des compétences orales pour pouvoir confronter des idées, échanger, discuter sur le texte ou le document donné. Celles écrites sont également demandées afin de pouvoir faire des travaux d'écriture en relation avec le texte ou en vue de pouvoir répondre à des questionnaires.
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