Vers une ontologie indirecte. Sources et enjeux critiques de l'appel à l'ontologie chez Merleau-Ponty

Par : Emmanuel de Saint Aubert

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  • Nombre de pages288
  • FormatePub
  • ISBN2-345-00036-8
  • EAN9782345000365
  • Date de parution18/09/2006
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1014 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSens et Tonka

Résumé

A l'image du monde perçu, l'ontologie inachevée de Merleau-Ponty vit à l'horizon d'une série d'esquisses qui se recoupent, dans la recherche de la profondeur commune de la chair et de l'être. Pour comprendre le statut et les enjeux critiques de cette entreprise, il faut revenir aux origines de la revendication, par le philosophe, de la portée ontologique de sa réflexion. Les objections rencontrées à la réception de ses premiers travaux poussent Merleau-Ponty à radicaliser sa pensée et à mieux formuler l'originalité de sa démarche : celle d'une ontologie indirecte, qui vit des faits primitifs qui sont ceux du corps, dans une relation essentielle avec la non-philosophie.
Dans ce progrès même, le paysage critique de l'auteur se complète. Aux côtés des scénarios cartésien et sartrien - analysés par nos deux précédents ouvrages -, Merleau-Ponty élabore progressivement un nouveau scénario critique, moins abouti mais tout aussi sévère. Un scénario heideggérien. Celui-ci invite plus que jamais à poursuivre, à la lumière des inédits, la restitution de la longue transition qui sépare la Phénoménologie de la perception du Visible et l'invisible, et à considérer sous un jour nouveau l'ontologie du dernier Merleau-Ponty. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie et de mathématiques, Docteur en philosophie, Emmanuel de Saint Aubert est chercheur au C.
N. R. S. (Archives Husserl).
A l'image du monde perçu, l'ontologie inachevée de Merleau-Ponty vit à l'horizon d'une série d'esquisses qui se recoupent, dans la recherche de la profondeur commune de la chair et de l'être. Pour comprendre le statut et les enjeux critiques de cette entreprise, il faut revenir aux origines de la revendication, par le philosophe, de la portée ontologique de sa réflexion. Les objections rencontrées à la réception de ses premiers travaux poussent Merleau-Ponty à radicaliser sa pensée et à mieux formuler l'originalité de sa démarche : celle d'une ontologie indirecte, qui vit des faits primitifs qui sont ceux du corps, dans une relation essentielle avec la non-philosophie.
Dans ce progrès même, le paysage critique de l'auteur se complète. Aux côtés des scénarios cartésien et sartrien - analysés par nos deux précédents ouvrages -, Merleau-Ponty élabore progressivement un nouveau scénario critique, moins abouti mais tout aussi sévère. Un scénario heideggérien. Celui-ci invite plus que jamais à poursuivre, à la lumière des inédits, la restitution de la longue transition qui sépare la Phénoménologie de la perception du Visible et l'invisible, et à considérer sous un jour nouveau l'ontologie du dernier Merleau-Ponty. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie et de mathématiques, Docteur en philosophie, Emmanuel de Saint Aubert est chercheur au C.
N. R. S. (Archives Husserl).
Maurice Merleau-Ponty
Emmanuel de Saint Aubert
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