Le problème de la parole - Cours au collège de France. Notes, 1953-1954 - Grand Format

Emmanuel de Saint Aubert

(Contributeur)

,

Lovisa Anden

(Préfacier)

,

Franck Robert

(Postfacier)

Note moyenne 
Prononcé entre décembre 1953 et avril 1954, "Le problème de la parole" s'inscrit dans le prolongement du "Monde sensible et le monde de l'expression"... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 30 janvier
En librairie

Résumé

Prononcé entre décembre 1953 et avril 1954, "Le problème de la parole" s'inscrit dans le prolongement du "Monde sensible et le monde de l'expression" et des "Recherches sur l'usage littéraire du tangage", leçons professées l'année précédente au Collège de France. Merleau-Ponty explore dans ce cours le sens d'une parole qui émerge du sensible : interrogeant les processus d'acquisition du langage ainsi que les pathologies qui l'affectent, il propose une interprétation originale de la linguistique de Saussure et offre un commentaire d'envergure de l'oeuvre de Proust.
Chez l'un et l'autre, comme dans l'étude de l'aphasie et de l'apprentissage de la langue chez Jakobson et Goldstein, Merleau-Ponty analyse les pouvoirs créateurs et instituants de la parole, pouvoirs que la littérature porte à son excellence. "Le problème de la parole" ébauche ainsi une philosophie de l'institution et une ontologie qui interrogent l'avènement du sens dans l'entrelacement du sensible et de l'expression.
C'est dire toute l'importance de ce cours inédit : présentant l'une des premières lectures philosophiques de Saussure et de Proust, il constitue également une étape essentielle de l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty, qui peut éclairer d'un jour nouveau le sens de son ontologie ultime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-60-9
  • EAN
    9782940563609
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Merleau-Ponty

Lovisa Anden est docteur en philosophie de l'Université d'Uppsala et chercheuse à l'Université de Södertörn à Stockholm. Spécialiste de l'oeuvre de Merleau-Ponty, elle a notamment publié en 2017 aux Presses d'Uppsala University, Littérature et expérience dans la lecture par Merleau-Ponty de Proust, Valéry et Stendhal. Franck Robert est professeur agrégé et docteur en philosophie. Spécialiste de l'oeuvre de Merteau-Ponty, il a notamment publié, chez L'Harmattan, Phénoménologie et ontologie (2005) et Merleau-Ponty, Whitehead, le procès sensible (2011).
Il achève actuellement une étude intitulée Proust, Merleau-Ponty, l'écriture sensible (à paraître, Classiques Garnier). Emmanuel de Saint Aubert est Directeur de recherche au CNRS, à l'Ecole normale supérieure (Archives Husserl de Paris). Spécialiste de l'oeuvre de Merleau-Ponty, il a notamment publié, chez Vrin, Du lien des êtres aux éléments de l'être (2004), Le scénario cartésien (2005), Vers une ontologie indirecte (2006), Etre et chair I (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le problème de la parole - Cours au collège de France. Notes, 1953-1954 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €