Vers un management post bureaucratique. La réforme de l'Etat, une réforme de la société

Par : Sylvie Trosa

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  • Nombre de pages286
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16106-1
  • EAN9782296161061
  • Date de parution01/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierYves Cannac

Résumé

Ce livre a pour objet de montrer comment la réforme de l'Etat et du service public est, contrairement au désenchantement actuel, possible, et de livrer des pistes concrètes pour la conduire. Il tente d'illustrer un management qui ne soit pas perçu comme un outil de contrôle et de mise en coupe réglée de l'autonomie et de la créativité des agents mais comme une occasion de développer l'innovation ainsi que les capacités individuelles et collectives des fonctionnaires.
Il démontre que la réforme par petits pas a connu son temps ; il existe des blocages forts qu'un gouvernement motivé doit lever. Le management est donc lié à la gouvernance : pour changer l'Etat, le service public, il faut convaincre les fonctionnaires mais aussi les citoyens, et en prendre le temps. Enfin la réforme est l'affaire de chacun d'entre nous, fonctionnaire ou citoyen. La faute n'en est jamais aux autres.
La gestion du temps, trop courte, et notre façon de penser les problèmes, en préférant la logique de l'affrontement au lieu de privilégier le débat, la tolérance, la continuité, le pragmatisme, l'acceptation des erreurs et l'avancée modeste sont au cœur de notre capacité de réformer. Sans penser et agir différemment la réforme ne sera pas possible.
Ce livre a pour objet de montrer comment la réforme de l'Etat et du service public est, contrairement au désenchantement actuel, possible, et de livrer des pistes concrètes pour la conduire. Il tente d'illustrer un management qui ne soit pas perçu comme un outil de contrôle et de mise en coupe réglée de l'autonomie et de la créativité des agents mais comme une occasion de développer l'innovation ainsi que les capacités individuelles et collectives des fonctionnaires.
Il démontre que la réforme par petits pas a connu son temps ; il existe des blocages forts qu'un gouvernement motivé doit lever. Le management est donc lié à la gouvernance : pour changer l'Etat, le service public, il faut convaincre les fonctionnaires mais aussi les citoyens, et en prendre le temps. Enfin la réforme est l'affaire de chacun d'entre nous, fonctionnaire ou citoyen. La faute n'en est jamais aux autres.
La gestion du temps, trop courte, et notre façon de penser les problèmes, en préférant la logique de l'affrontement au lieu de privilégier le débat, la tolérance, la continuité, le pragmatisme, l'acceptation des erreurs et l'avancée modeste sont au cœur de notre capacité de réformer. Sans penser et agir différemment la réforme ne sera pas possible.