Unité - Pluralité. La musique de Hans Zender
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- Nombre de pages110
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-2460-2
- EAN9791037024602
- Date de parution19/03/2015
- Protection num.Adobe DRM
- Taille21 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Le compositeur Hans Zender (né en 1936) occupe une place importante dans la culture allemande depuis les années 1970 en tant que chef d'orchestre, directeur d'opéra et pédagogue (il a enseigné la composition de 1988 à 2000 à la Musikhochschule de Francfort).
En tant que compositeur il a écrit des ouvres dans différents genres (opéras, musique orchestrale, musique de chambre, musique vocale, etc.), s'intéressant particulièrement à l'Extrême-Orient, à des « interprétations composées » comme dans sa Schuberts « Winterreise », ou à certains grands poètes (dans le cycle Hölderlin lesen par exemple).
Ce premier ouvrage en français consacré à ce grand compositeur est issu d'un colloque organisé par Pierre Michel et Jörn Peter Hiekel à Strasbourg en 2012 dans le cadre de l'Université de Strasbourg et du Festival Musica, il aborde diverses facettes de son ouvre et de sa pensée grâce à des spécialistes de plusieurs disciplines dont la musicologie et la littérature comparée.
Le compositeur Hans Zender (né en 1936) occupe une place importante dans la culture allemande depuis les années 1970 en tant que chef d'orchestre, directeur d'opéra et pédagogue (il a enseigné la composition de 1988 à 2000 à la Musikhochschule de Francfort).
En tant que compositeur il a écrit des ouvres dans différents genres (opéras, musique orchestrale, musique de chambre, musique vocale, etc.), s'intéressant particulièrement à l'Extrême-Orient, à des « interprétations composées » comme dans sa Schuberts « Winterreise », ou à certains grands poètes (dans le cycle Hölderlin lesen par exemple).
Ce premier ouvrage en français consacré à ce grand compositeur est issu d'un colloque organisé par Pierre Michel et Jörn Peter Hiekel à Strasbourg en 2012 dans le cadre de l'Université de Strasbourg et du Festival Musica, il aborde diverses facettes de son ouvre et de sa pensée grâce à des spécialistes de plusieurs disciplines dont la musicologie et la littérature comparée.