Musiques contemporaines. Perspectives analytiques (1950-1985)

Par : Jean-Yves Bosseur, Pierre Michel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-86931-116-9
  • EAN9782869311169
  • Date de parution09/05/2007
  • CollectionMusique ouverte
  • ÉditeurMinerve

Résumé

Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'œuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann. Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme... Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque œuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires. Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des œuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.
Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'œuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann. Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme... Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque œuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires. Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des œuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.