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  • Nombre de pages192
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-226-1482-5
  • EAN9791022614825
  • Date de parution14/02/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurMétailié
  • TraducteurFrançoise Toraille
  • PostfacierNicole Bary

Résumé

L'ouvre de Brigitte Reimann - à l'instar de celle de Christa Wolf - est considérée comme un classique de la littérature est-allemande. Son roman Une fratrie, publié en RDA en 1963, déclencha de vives discussions aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest, même si c'était une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann meurt en 1973 et le manuscrit original du roman n'est jamais retrouvé. En 2021, à la faveur de travaux effectués dans la maison qu'occupait Reimann, il est découvert par hasard dans un placard dissimulé.
Voici donc le texte intégral publié pour la première fois en France de cette ouvre majeure de la littérature allemande. Une fratrie raconte avec puissance, élégance et un humour pince-sans-rire l'histoire de la jeune peintre Elisabeth qui apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s'installer à l'Ouest. Elle, qui travaille comme d'autres artistes par ordre de l'État dans les usines pour sortir de l'élitisme et amener la culture aux classes travailleuses, refuse d'admettre que chacun puisse vivre selon ses propres aspirations et ne pas contribuer à la construction socialiste.
Elle ne dispose que de deux jours pour convaincre son frère de ne pas partir. Profond, saisissant, drôle, ce roman a l'ambiance d'une pièce de théâtre intense - digne d'un drame familial de Henrik Ibsen ou d'Arthur Miller - avec des dialogues féroces sur la politique et l'art et, finalement, le désir de changement, le destin des idéaux et des étreintes brisées. Un chef-d'ouvre de la littérature allemande.
L'ouvre de Brigitte Reimann - à l'instar de celle de Christa Wolf - est considérée comme un classique de la littérature est-allemande. Son roman Une fratrie, publié en RDA en 1963, déclencha de vives discussions aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest, même si c'était une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann meurt en 1973 et le manuscrit original du roman n'est jamais retrouvé. En 2021, à la faveur de travaux effectués dans la maison qu'occupait Reimann, il est découvert par hasard dans un placard dissimulé.
Voici donc le texte intégral publié pour la première fois en France de cette ouvre majeure de la littérature allemande. Une fratrie raconte avec puissance, élégance et un humour pince-sans-rire l'histoire de la jeune peintre Elisabeth qui apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s'installer à l'Ouest. Elle, qui travaille comme d'autres artistes par ordre de l'État dans les usines pour sortir de l'élitisme et amener la culture aux classes travailleuses, refuse d'admettre que chacun puisse vivre selon ses propres aspirations et ne pas contribuer à la construction socialiste.
Elle ne dispose que de deux jours pour convaincre son frère de ne pas partir. Profond, saisissant, drôle, ce roman a l'ambiance d'une pièce de théâtre intense - digne d'un drame familial de Henrik Ibsen ou d'Arthur Miller - avec des dialogues féroces sur la politique et l'art et, finalement, le désir de changement, le destin des idéaux et des étreintes brisées. Un chef-d'ouvre de la littérature allemande.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Censuré en RDA en 1963 !
Allemagne de l’Est en 1961, Elisabeth, peintre d'Etat apportant la culture dans les usines, apprend que son frère Uli va passer à l’Ouest. Fervente communiste, elle tente par tous les moyens de le faire changer d’avis. Il ne serait pas le premier de la famille à quitter la RDA, Konrad, le frère ainé était déjà parti ! Une famille qui se déchire entre obéissance et désir de liberté ! Deux jours c’est court pour convaincre quelqu’un du bien fondé de rester dans un pays où il faut penser Etat, travailler Etat, vivre Etat et anéantir le désir d’être autrement que le Parti l’a édicté. Arguments, contre-arguments, souvenirs d’enfance ; opposer le collectivisme soutenu par l’une et l’individualité désirée par le second, Elisabeth et Uli s’affrontent sans que leurs avis évoluent différemment ! Ce roman de ruptures est paru censuré en 1963 mais ne fut pas moins à l’origine de nombreuses discussions tant à l’est qu’à l’ouest car la vie en RDA était peu connue à cette époque. L’autrice a su exprimer les ressentis, les sentiments, l’incompréhension, les illusions et désillusions et les prises de conscience d’Elisabeth qui parle de son travail et de sa vie sans imaginer qu’elle puisse conforter son frère dans sa décision de partir. La liberté est-elle réelle derrière la frontière ? N’est-il pas plus facile d’appliquer des directives pour ne pas avoir de souci ? Avec une écriture parfois abrupte, Brigitte Reimann exprime ce qui fut la grande question alors que le Mur était en passe d’être érigé et donc de rendre encore plus difficile l’”évasion” d’un pays satellite de l’URSS. #Unefratrie #NetGalleyFrance
Allemagne de l’Est en 1961, Elisabeth, peintre d'Etat apportant la culture dans les usines, apprend que son frère Uli va passer à l’Ouest. Fervente communiste, elle tente par tous les moyens de le faire changer d’avis. Il ne serait pas le premier de la famille à quitter la RDA, Konrad, le frère ainé était déjà parti ! Une famille qui se déchire entre obéissance et désir de liberté ! Deux jours c’est court pour convaincre quelqu’un du bien fondé de rester dans un pays où il faut penser Etat, travailler Etat, vivre Etat et anéantir le désir d’être autrement que le Parti l’a édicté. Arguments, contre-arguments, souvenirs d’enfance ; opposer le collectivisme soutenu par l’une et l’individualité désirée par le second, Elisabeth et Uli s’affrontent sans que leurs avis évoluent différemment ! Ce roman de ruptures est paru censuré en 1963 mais ne fut pas moins à l’origine de nombreuses discussions tant à l’est qu’à l’ouest car la vie en RDA était peu connue à cette époque. L’autrice a su exprimer les ressentis, les sentiments, l’incompréhension, les illusions et désillusions et les prises de conscience d’Elisabeth qui parle de son travail et de sa vie sans imaginer qu’elle puisse conforter son frère dans sa décision de partir. La liberté est-elle réelle derrière la frontière ? N’est-il pas plus facile d’appliquer des directives pour ne pas avoir de souci ? Avec une écriture parfois abrupte, Brigitte Reimann exprime ce qui fut la grande question alors que le Mur était en passe d’être érigé et donc de rendre encore plus difficile l’”évasion” d’un pays satellite de l’URSS. #Unefratrie #NetGalleyFrance
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