Une école pour réussir. L'effet établissement

Par : Maurice Mazalto

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages222
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41920-8
  • EAN9782296419209
  • Date de parution01/12/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBernard Toulemonde

Résumé

L'effet établissement est une notion insaisissable, peu étudiée car plus intuitive que rationnelle. Pourtant nul ne conteste ni son existence, ni son importance. A populations scolaires comparables, certains établissements scolaires sont plus efficaces, le climat est plus serein, la qualité de vie sans comparaison ; ils favorisent davantage la réussite scolaire d'un plus grand nombre d'élèves. Cette valeur ajoutée développe un effet établissement qui prend ses racines dans la globalité de l'établissement.
En effet ce phénomène complexe s'irrigue aux structures, à la gestion, à l'organisation, aux relations entre les personnes. L'ouvrage se propose d'en explorer certains aspects, de préciser des conditions pour que l'effet établissement puisse exister et se développer ; il traite notamment de l'importance de l'espace, du fonctionnement de la nébuleuse adulte, des facteurs qui favorisent l'intégration des jeunes qui fréquentent l'établissement, de l'accueil, de la place de la personne dans le groupe.
S'appuyant sur des valeurs éthiques affirmées indispensables pour ne laisser personne sur les bords de la route éducative, l'ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'école, aux familles, aux responsables des collectivités territoriales... A travers l'effet établissement, il ouvre des perspectives différentes pour construire une école de la réussite.
L'effet établissement est une notion insaisissable, peu étudiée car plus intuitive que rationnelle. Pourtant nul ne conteste ni son existence, ni son importance. A populations scolaires comparables, certains établissements scolaires sont plus efficaces, le climat est plus serein, la qualité de vie sans comparaison ; ils favorisent davantage la réussite scolaire d'un plus grand nombre d'élèves. Cette valeur ajoutée développe un effet établissement qui prend ses racines dans la globalité de l'établissement.
En effet ce phénomène complexe s'irrigue aux structures, à la gestion, à l'organisation, aux relations entre les personnes. L'ouvrage se propose d'en explorer certains aspects, de préciser des conditions pour que l'effet établissement puisse exister et se développer ; il traite notamment de l'importance de l'espace, du fonctionnement de la nébuleuse adulte, des facteurs qui favorisent l'intégration des jeunes qui fréquentent l'établissement, de l'accueil, de la place de la personne dans le groupe.
S'appuyant sur des valeurs éthiques affirmées indispensables pour ne laisser personne sur les bords de la route éducative, l'ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'école, aux familles, aux responsables des collectivités territoriales... A travers l'effet établissement, il ouvre des perspectives différentes pour construire une école de la réussite.