Cours de récréation et esapces de détente au collège et au lycée

Par : Maurice Mazalto

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages146
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84922-230-0
  • EAN9782849222300
  • Date de parution06/06/2014
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille68 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFabert

Résumé

La récréation est un moment privilégié pour les élèves, un moment de détente, de jeux et d'échanges. L'architecture de ces lieux de rencontres ne doit donc pas être sous-estimée. Dans cet ouvrage, Maurice Mazalto propose une enquête inédite où plus de 800 jeunes ont été questionnés sur leurs activités durant les pauses. La récré... est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves ; elle marque une rupture avec les temps d'étude, une pause attendue parfois avec grande impatience...
Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent... Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le " vivre ensemble ". Pour améliorer l'efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation.
Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d'enseignements et l'ouvrage expose de nombreuses pistes sur l'organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d'appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d'échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l'autre et installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.
La récréation est un moment privilégié pour les élèves, un moment de détente, de jeux et d'échanges. L'architecture de ces lieux de rencontres ne doit donc pas être sous-estimée. Dans cet ouvrage, Maurice Mazalto propose une enquête inédite où plus de 800 jeunes ont été questionnés sur leurs activités durant les pauses. La récré... est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves ; elle marque une rupture avec les temps d'étude, une pause attendue parfois avec grande impatience...
Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent... Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le " vivre ensemble ". Pour améliorer l'efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation.
Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d'enseignements et l'ouvrage expose de nombreuses pistes sur l'organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d'appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d'échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l'autre et installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.