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  • Nombre de pages340
  • FormatePub
  • ISBN978-2-413-02420-0
  • EAN9782413024200
  • Date de parution04/09/2019
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLa Croisée

Résumé

Du jour au lendemain, les résidents noirs d'une petite ville imaginaire d'un État du Sud désertent, à la suite de l'acte de protestation d'un jeune fermier, descendant d'esclave. Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d'un état imaginaire entre le Mississippi et l'Alabama. Un après-midi, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, et quitte la ville.
Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour. Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d'un tiers de ses habitants ? L'histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs, bigots ou sympathisants. En multipliant et décalant les points de vue, Kelley pose de façon inédite (et incroyablement gonflée pour l'époque) la « question raciale ».
Du jour au lendemain, les résidents noirs d'une petite ville imaginaire d'un État du Sud désertent, à la suite de l'acte de protestation d'un jeune fermier, descendant d'esclave. Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d'un état imaginaire entre le Mississippi et l'Alabama. Un après-midi, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, et quitte la ville.
Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour. Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d'un tiers de ses habitants ? L'histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs, bigots ou sympathisants. En multipliant et décalant les points de vue, Kelley pose de façon inédite (et incroyablement gonflée pour l'époque) la « question raciale ».

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2 Coups de cœur
de nos libraires
DilamarDecitre Bellecour
4/5
Un roman dramatique
Quelques notes de lecture : 1) Un roman dramatique d'une grande puissance évocatrice ; 2) Un roman polyphonique dont les multiples voix – chacune à son tour – permettent au lecteur une approche complexe, subtile, surprenante de l'histoire ; 3) La langue est précise, cinématographiques sont les scènes ; 4) Les propos ne sont pas dualistes, d'où la richesse de ce récit qui se déroule sur un terrain glissant, entre la révolte et la sagesse ; 5) La vérité (de chacun avec soi-même) et la justice, voilà ses valeurs.
Quelques notes de lecture : 1) Un roman dramatique d'une grande puissance évocatrice ; 2) Un roman polyphonique dont les multiples voix – chacune à son tour – permettent au lecteur une approche complexe, subtile, surprenante de l'histoire ; 3) La langue est précise, cinématographiques sont les scènes ; 4) Les propos ne sont pas dualistes, d'où la richesse de ce récit qui se déroule sur un terrain glissant, entre la révolte et la sagesse ; 5) La vérité (de chacun avec soi-même) et la justice, voilà ses valeurs.
Yann GDecitre Ecully
5/5
William Melvin Kelley
Un état fictif du sud des Etats-Unis, l’été 1957. La petite ville de Sutton est témoin des prémices de l’exode des populations noires qui s’étend bientôt à tout l’état. Premier roman de l’afro-américain William Melvin Kelley, publié initialement en 1962 en plein mouvement des droits civiques, c’est à travers le point de vue de ceux qui restent, les blancs, que ‘Un autre tambour’ parle sans détours esclavagisme, race, (in)justice. Toujours pertinent plus de cinquante ans après sa publication, incroyable succès critique aux Etats-Unis, un roman choc, nécessaire.
Un état fictif du sud des Etats-Unis, l’été 1957. La petite ville de Sutton est témoin des prémices de l’exode des populations noires qui s’étend bientôt à tout l’état. Premier roman de l’afro-américain William Melvin Kelley, publié initialement en 1962 en plein mouvement des droits civiques, c’est à travers le point de vue de ceux qui restent, les blancs, que ‘Un autre tambour’ parle sans détours esclavagisme, race, (in)justice. Toujours pertinent plus de cinquante ans après sa publication, incroyable succès critique aux Etats-Unis, un roman choc, nécessaire.

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4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Une fable intelligente pour un magnifique appel à la liberté
1957. Une petite ville imaginaire, au plus profond du Sud américain, connaît soudain l'exode spontané de toute sa population noire, soit un tiers de ses habitants. Médusés, les blancs observent ce départ massif, déclenché semble-t-il par un certain Tucker Caliban, descendant d'un esclave demeuré dans la légende pour son incoercible refus de la soumission. Tandis que les souvenirs des temps anciens reviennent aux mémoires, chacun réagit en fonction de son vécu, de ses sensibilités politiques et raciales, de ses inquiétudes quant à l'avenir, avec violence pour la majorité, avec un certain bonheur pour quelques-uns, qui avaient un jour rêvé d’un monde plus juste et plus égalitaire entre les communautés noire et blanche. Cette fable, écrite en 1962 par un Afro-américain, a évidemment une grande portée symbolique : alors que rien ni personne, pas même les organisations politiques noires, ne semblent alors capables de faire reculer la ségrégation raciale, cette histoire fait entendre un autre tambour, celui que chacun est libre d'écouter individuellement au fond de lui-même, pour oser sortir des rangs et agir spontanément, à la mesure de ses moyens. A partir d’un terrible constat d’échec collectif, l’auteur construit un formidable et magnifique message d’espoir, convaincu que le changement pourra venir des multiples petites initiatives individuelles, si modestes soit-elles : ce sont elles qui finiront par modifier la société. Dotée par ailleurs de grandes qualités littéraires, à commencer par une puissance d'évocation toute cinématographique et un indéniable talent de conteur, cette œuvre engagée appelle chacun à se comporter en homme libre, droit dans ses bottes et fidèle à lui-même, quand, autour, tout n’est qu’aliénation, raciale, ou autre d’ailleurs...
1957. Une petite ville imaginaire, au plus profond du Sud américain, connaît soudain l'exode spontané de toute sa population noire, soit un tiers de ses habitants. Médusés, les blancs observent ce départ massif, déclenché semble-t-il par un certain Tucker Caliban, descendant d'un esclave demeuré dans la légende pour son incoercible refus de la soumission. Tandis que les souvenirs des temps anciens reviennent aux mémoires, chacun réagit en fonction de son vécu, de ses sensibilités politiques et raciales, de ses inquiétudes quant à l'avenir, avec violence pour la majorité, avec un certain bonheur pour quelques-uns, qui avaient un jour rêvé d’un monde plus juste et plus égalitaire entre les communautés noire et blanche. Cette fable, écrite en 1962 par un Afro-américain, a évidemment une grande portée symbolique : alors que rien ni personne, pas même les organisations politiques noires, ne semblent alors capables de faire reculer la ségrégation raciale, cette histoire fait entendre un autre tambour, celui que chacun est libre d'écouter individuellement au fond de lui-même, pour oser sortir des rangs et agir spontanément, à la mesure de ses moyens. A partir d’un terrible constat d’échec collectif, l’auteur construit un formidable et magnifique message d’espoir, convaincu que le changement pourra venir des multiples petites initiatives individuelles, si modestes soit-elles : ce sont elles qui finiront par modifier la société. Dotée par ailleurs de grandes qualités littéraires, à commencer par une puissance d'évocation toute cinématographique et un indéniable talent de conteur, cette œuvre engagée appelle chacun à se comporter en homme libre, droit dans ses bottes et fidèle à lui-même, quand, autour, tout n’est qu’aliénation, raciale, ou autre d’ailleurs...
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