Thèses fondamentales pour une esthétique comme science de l’expression et linguistique générale

Par : Benedetto Croce
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-743-9
  • EAN9782353717439
  • Date de parution10/07/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLucie Editions

Résumé

Benedetto Croce (1866-1952) est sans aucun doute le philosophe italien le plus marquant du XXe siècle. Influencé par l'idéalisme hégélien, ses premiers travaux en portent la trace, même si par la suite cette ascendance sera quelque peu remise en question. Son oeuvre est immense et diverse, parcourant les domaines de la philosophie de l'histoire, de l'esthétique, de l'histoire de l'art, de la logique.
Les Thèses fondamentales pour une esthétique comme science de l'expression et linguistique générale, publiées par le philosophe en 1900, constituent le premier jalon d'une réflexion esthétique qui aura une place centrale dans la philosophie crocienne et donnera forme à ces grands ouvrages que seront l'Esthétique comme science de l'expression et linguistique générale (1902) - dont le présent livre est le noyau théorique initial -, le Bréviaire d'esthétique, l'Aesthetica in nuce, les Derniers essais d'esthétique et la Poésie, où, sur un arc temporel de plus de 35 années, Benedetto Croce a développé ses thèses originales sur l'art comme intuition et expression, unité intuitive de forme et de contenu.
Fondateur avec Giovanni Gentile de la revue de philosophie La Critica (1903), Croce se démarquera publiquement des thèses de ce dernier sur le rôle de l'intellectuel dans le Fascisme en publiant un Manifeste des intellectuels antifascistes (1926) qui en fera le symbole de la résistance de la libre pensée au totalitarisme.
Benedetto Croce (1866-1952) est sans aucun doute le philosophe italien le plus marquant du XXe siècle. Influencé par l'idéalisme hégélien, ses premiers travaux en portent la trace, même si par la suite cette ascendance sera quelque peu remise en question. Son oeuvre est immense et diverse, parcourant les domaines de la philosophie de l'histoire, de l'esthétique, de l'histoire de l'art, de la logique.
Les Thèses fondamentales pour une esthétique comme science de l'expression et linguistique générale, publiées par le philosophe en 1900, constituent le premier jalon d'une réflexion esthétique qui aura une place centrale dans la philosophie crocienne et donnera forme à ces grands ouvrages que seront l'Esthétique comme science de l'expression et linguistique générale (1902) - dont le présent livre est le noyau théorique initial -, le Bréviaire d'esthétique, l'Aesthetica in nuce, les Derniers essais d'esthétique et la Poésie, où, sur un arc temporel de plus de 35 années, Benedetto Croce a développé ses thèses originales sur l'art comme intuition et expression, unité intuitive de forme et de contenu.
Fondateur avec Giovanni Gentile de la revue de philosophie La Critica (1903), Croce se démarquera publiquement des thèses de ce dernier sur le rôle de l'intellectuel dans le Fascisme en publiant un Manifeste des intellectuels antifascistes (1926) qui en fera le symbole de la résistance de la libre pensée au totalitarisme.