Suffit - Il De Scolariser ?
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN2-7082-5041-8
- EAN9782708250413
- Date de parution01/01/2000
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille788 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions de l'Atelier (réédition...
Résumé
Suffit-il de scolariser ? L'école est au centre de polémiques passionnées : doit-elle se concentrer sur l'enseignement des humanités, ou doit-elle éveiller à la responsabilité et s'ouvrir sur la société ? Doit-elle s'adapter aux besoins des entreprises, ou poursuivre sa mission d'enseignement hors des contraintes du marché ? Ces alternatives sont-elles irréductibles ? Ces débats, aussi fondamentaux soient-ils, se réfèrent rarement à une information étayée sur l'état de l'école en France.
Éclairer les controverses actuelles, sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les savoirs professionnels notamment.
Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une société plus juste et plus solidaire.
Éclairer les controverses actuelles, sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les savoirs professionnels notamment.
Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une société plus juste et plus solidaire.
Suffit-il de scolariser ? L'école est au centre de polémiques passionnées : doit-elle se concentrer sur l'enseignement des humanités, ou doit-elle éveiller à la responsabilité et s'ouvrir sur la société ? Doit-elle s'adapter aux besoins des entreprises, ou poursuivre sa mission d'enseignement hors des contraintes du marché ? Ces alternatives sont-elles irréductibles ? Ces débats, aussi fondamentaux soient-ils, se réfèrent rarement à une information étayée sur l'état de l'école en France.
Éclairer les controverses actuelles, sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les savoirs professionnels notamment.
Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une société plus juste et plus solidaire.
Éclairer les controverses actuelles, sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les savoirs professionnels notamment.
Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une société plus juste et plus solidaire.