En cours de chargement...
Pratiques, expériences, savoirs : nouvelles définitions, nouvelles hiérarchisations - F Ropé, & B Schlemmer. Transformations des missions et des schèmes de pensée dans la sphère éducative. Démocratisation de l'accès au diplôme et validation des acquis de l'expérience : une avancée sociale - F Maillard. Evaluer les savoirs de l'expérience - Une entreprise en questionnement à l'université - I Cherqui-Houot.
L'incertitude professionnelle contre la rationalisation scolaire. Le cas paradigmatique des école de comédiens - S Katz. Des savoirs critiques aux savoirs pour l'entreprise ou : La normalisation d'un département universitaire d'économie - B Le Gall. Savoirs d'expériences, savoirs académiques et nouvelles hiérarchies. Savoirs, expériences et élaboration de nouvelles normes par les pouvoirs publics dans l'enseignement supérieur - C GRANDGÉRARD.
La promotion d'un savoir utile dans l'ordre scolaire français de la Troisième République : le cas des langues étrangères - M-P Pouly. Les savoirs du développement industriel - Le cas du Guangdong - J Ruffier. Pratiques et expériences au travail. Entreprise de légitimation et de délégitimation des savoirs scolaires et "de terrain"dans l'univers du travail social - J-F. Gaspar. Enfants travailleurs au Portugal et au Pérou : diversité des expériences, acquisition de savoirs et de savoir-faire - A.
Invernizzi. Savoirs d'expérience, savoirs sociaux : le rapport entre origines et valeurs selon le genre au Brésil (employées domestiques, couturières, coopératives de ramassage et de traitement des déchets) - R Cabanes & I. Georges. Ce que savoir-faire veut dire - Reconnaissances des expériences ? L'expérience professionnelle au prisme du rapport de genre - L.-M. Barnier. Les critères de sélection de la main-d'œuvre et le jugement sur les compétences des candidats à l'embauche au Canada : quelques éléments d'analyse - M Vultur.
La reconnaissance de la qualification dans le travail ouvrier : l'expérience est-elle une compétence ? - S Misset. De l'expérience reconnue à l'expérience déniée - G Brucy. HORS -THÈME - Coordonné par Étienne GÉRARD. La scolarisation, moyen de lutte contre la pauvreté ?. Logiques d'experts et logiques paysannes gourmantché au Burkina-Faso - S Lewandowski. La double rupture - Migration forcée des paysans kurdes et déscolarisation F Déli.
NOTES ET COMPTE RENDUS DE LECTURE - Coordonné par Bénédicte Kail. Un processus de construction coloniale : l'école indigène - C Agulhon