Sobriété éditoriale. 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN978-2-38454-123-2
- EAN9782384541232
- Date de parution11/05/2022
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUBLISHROOM
Résumé
Des contenus performants pour respecter la charge mentale de vos publics, réduire l'empreinte écologique du web et faire gagner en efficacité votre communication. Dans tous les domaines, la course à la surproduction voit son intérêt décroître. Il en va de même pour le contenu. La communication et ses outils focalisent toutes les attentions : combien de likes a reçu ma publication ? Combien de publications par jour pour me démarquer ? etc.
Tout ce bruit encombre, sature, empêche une vision claire des choses, tant pour les publics qui reçoivent cette information que pour les entreprises qui communiquent. Et si un autre modèle était envisageable ? C'est ce à quoi vous invite le principe de sobriété éditoriale : repenser la relation à la communication, rééquilibrer la place qu'elle doit occuper, dans notre quotidien. Didactique, pragmatique et concret, ce livre propose de bonnes pratiques opérationnelles pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d'une fiche illustrée de recommandations de mise en place. Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en ouvre et sa capacité à réduire la charge mentale. Pour illustrer les bonnes pratiques, l'ouvrage vous propose 10 cartes mentales, un processus pour piloter le cycle de vie du contenu, une check-list pour auto évaluer ses contenus. À qui s'adresse ce livre ? Ce livre s'adresse aux rédacteurs, aux producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement aux communicants et aux étudiants.
Grâce à cet ouvrage, vous optimiserez la production de vos contenus, vous augmenterez l'efficacité de votre communication, vous allégerez votre charge de travail pour donner encore plus de sens à votre métier. A PROPOS DE L'AUTEUR Au sein de Cyclop Éditorial, depuis 15 ans, Ferréole Lespinasse accompagne entreprises, associations et institutions, notamment en refonte éditoriale de site internet, rédaction et production de contenus, conseil et formation en sobriété éditoriale.
#SobriétéNumérique #SobriétéÉditoriale #CommunicationRaisonnée
Tout ce bruit encombre, sature, empêche une vision claire des choses, tant pour les publics qui reçoivent cette information que pour les entreprises qui communiquent. Et si un autre modèle était envisageable ? C'est ce à quoi vous invite le principe de sobriété éditoriale : repenser la relation à la communication, rééquilibrer la place qu'elle doit occuper, dans notre quotidien. Didactique, pragmatique et concret, ce livre propose de bonnes pratiques opérationnelles pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d'une fiche illustrée de recommandations de mise en place. Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en ouvre et sa capacité à réduire la charge mentale. Pour illustrer les bonnes pratiques, l'ouvrage vous propose 10 cartes mentales, un processus pour piloter le cycle de vie du contenu, une check-list pour auto évaluer ses contenus. À qui s'adresse ce livre ? Ce livre s'adresse aux rédacteurs, aux producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement aux communicants et aux étudiants.
Grâce à cet ouvrage, vous optimiserez la production de vos contenus, vous augmenterez l'efficacité de votre communication, vous allégerez votre charge de travail pour donner encore plus de sens à votre métier. A PROPOS DE L'AUTEUR Au sein de Cyclop Éditorial, depuis 15 ans, Ferréole Lespinasse accompagne entreprises, associations et institutions, notamment en refonte éditoriale de site internet, rédaction et production de contenus, conseil et formation en sobriété éditoriale.
#SobriétéNumérique #SobriétéÉditoriale #CommunicationRaisonnée
Des contenus performants pour respecter la charge mentale de vos publics, réduire l'empreinte écologique du web et faire gagner en efficacité votre communication. Dans tous les domaines, la course à la surproduction voit son intérêt décroître. Il en va de même pour le contenu. La communication et ses outils focalisent toutes les attentions : combien de likes a reçu ma publication ? Combien de publications par jour pour me démarquer ? etc.
Tout ce bruit encombre, sature, empêche une vision claire des choses, tant pour les publics qui reçoivent cette information que pour les entreprises qui communiquent. Et si un autre modèle était envisageable ? C'est ce à quoi vous invite le principe de sobriété éditoriale : repenser la relation à la communication, rééquilibrer la place qu'elle doit occuper, dans notre quotidien. Didactique, pragmatique et concret, ce livre propose de bonnes pratiques opérationnelles pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d'une fiche illustrée de recommandations de mise en place. Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en ouvre et sa capacité à réduire la charge mentale. Pour illustrer les bonnes pratiques, l'ouvrage vous propose 10 cartes mentales, un processus pour piloter le cycle de vie du contenu, une check-list pour auto évaluer ses contenus. À qui s'adresse ce livre ? Ce livre s'adresse aux rédacteurs, aux producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement aux communicants et aux étudiants.
Grâce à cet ouvrage, vous optimiserez la production de vos contenus, vous augmenterez l'efficacité de votre communication, vous allégerez votre charge de travail pour donner encore plus de sens à votre métier. A PROPOS DE L'AUTEUR Au sein de Cyclop Éditorial, depuis 15 ans, Ferréole Lespinasse accompagne entreprises, associations et institutions, notamment en refonte éditoriale de site internet, rédaction et production de contenus, conseil et formation en sobriété éditoriale.
#SobriétéNumérique #SobriétéÉditoriale #CommunicationRaisonnée
Tout ce bruit encombre, sature, empêche une vision claire des choses, tant pour les publics qui reçoivent cette information que pour les entreprises qui communiquent. Et si un autre modèle était envisageable ? C'est ce à quoi vous invite le principe de sobriété éditoriale : repenser la relation à la communication, rééquilibrer la place qu'elle doit occuper, dans notre quotidien. Didactique, pragmatique et concret, ce livre propose de bonnes pratiques opérationnelles pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d'une fiche illustrée de recommandations de mise en place. Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en ouvre et sa capacité à réduire la charge mentale. Pour illustrer les bonnes pratiques, l'ouvrage vous propose 10 cartes mentales, un processus pour piloter le cycle de vie du contenu, une check-list pour auto évaluer ses contenus. À qui s'adresse ce livre ? Ce livre s'adresse aux rédacteurs, aux producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement aux communicants et aux étudiants.
Grâce à cet ouvrage, vous optimiserez la production de vos contenus, vous augmenterez l'efficacité de votre communication, vous allégerez votre charge de travail pour donner encore plus de sens à votre métier. A PROPOS DE L'AUTEUR Au sein de Cyclop Éditorial, depuis 15 ans, Ferréole Lespinasse accompagne entreprises, associations et institutions, notamment en refonte éditoriale de site internet, rédaction et production de contenus, conseil et formation en sobriété éditoriale.
#SobriétéNumérique #SobriétéÉditoriale #CommunicationRaisonnée