Sobriété éditoriale. Le guide pour écoconcevoir vos contenus
2e édition
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- Nombre de pages326
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.593 kg
- Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-38625-717-9
- EAN9782386257179
- Date de parution29/04/2025
- ÉditeurPublishroom Factory
- PréfacierValérie Martin
- PréfacierIsabelle Canivet
Résumé
Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle. Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s'épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde. Le guide Sobriété éditoriale vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir.
Avec pour objectifs : - rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, - redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, - contribuer à réduire l'empreinte environnementale de la communication. A qui s'adresse ce guide ? Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.
Il vous permet de mettre en oeuvre une communication plus responsable. Il apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc. Didactique, pragmatique et concret, ce guide Sobriété éditoriale propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Que vous apporte cette 2e édition ? 48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain, 1 méthodologie simple pour mettre en oeuvre la sobriété éditoriale, - 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative, - 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication.
Avec pour objectifs : - rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, - redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, - contribuer à réduire l'empreinte environnementale de la communication. A qui s'adresse ce guide ? Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.
Il vous permet de mettre en oeuvre une communication plus responsable. Il apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc. Didactique, pragmatique et concret, ce guide Sobriété éditoriale propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.
Que vous apporte cette 2e édition ? 48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain, 1 méthodologie simple pour mettre en oeuvre la sobriété éditoriale, - 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative, - 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication.
Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle. Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s'épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde. Le guide Sobriété éditoriale vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir.
Avec pour objectifs : - rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, - redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, - contribuer à réduire l'empreinte environnementale de la communication. A qui s'adresse ce guide ? Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.
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Que vous apporte cette 2e édition ? 48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain, 1 méthodologie simple pour mettre en oeuvre la sobriété éditoriale, - 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative, - 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication.