Slam, une poétique. De Grand corps malade à Boutchou

Par : Camille Vorger
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-251-90184-8
  • EAN9782251901848
  • Date de parution14/10/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Belles Lettres

Résumé

En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire. Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu'est le slam, mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l'ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste. Elle en explore les origines et les horizons : de sa naissance aux États-Unis il y a une trentaine d'années jusqu'à sa diffusion à travers le monde, voici tous les visages de la slam family.
La figure centrale et emblématique en France de Grand Corps Malade y tient une place de choix. On comprend mieux grâce à ces analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique : ce livre est le premier à caractériser les esthétiques d'artistes en plein essor comme Rouda ou Nevchehirlian (qui signe le préambule de l'ouvrage), ou encore Fauve, Feu! Chatterton, sans oublier la note féminine de Boutchou, qui clôt cet ouvrage d'un « déambule » de sa plume.
Camille Vorger enseigne à l'Université de Lausanne où elle anime un atelier d'écriture et un séminaire sur la poésie live (poésie sonore, slam, chanson). Elle a aussi abordé la dimension culturelle des origines du slam au travers d'un ouvrage collectif qu'elle a coordonné (Slam. Des origines aux horizons, 2015).
En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire. Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu'est le slam, mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l'ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste. Elle en explore les origines et les horizons : de sa naissance aux États-Unis il y a une trentaine d'années jusqu'à sa diffusion à travers le monde, voici tous les visages de la slam family.
La figure centrale et emblématique en France de Grand Corps Malade y tient une place de choix. On comprend mieux grâce à ces analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique : ce livre est le premier à caractériser les esthétiques d'artistes en plein essor comme Rouda ou Nevchehirlian (qui signe le préambule de l'ouvrage), ou encore Fauve, Feu! Chatterton, sans oublier la note féminine de Boutchou, qui clôt cet ouvrage d'un « déambule » de sa plume.
Camille Vorger enseigne à l'Université de Lausanne où elle anime un atelier d'écriture et un séminaire sur la poésie live (poésie sonore, slam, chanson). Elle a aussi abordé la dimension culturelle des origines du slam au travers d'un ouvrage collectif qu'elle a coordonné (Slam. Des origines aux horizons, 2015).
Consentir
Stéphanie Perruchoud, Morgane Romero, Josselin Tricou, Clarissa Vallo Buttow, Camille Vorger, Sophie Weerts, Nicola Banwell
E-book
15,99 €
Phanee de Pool
Fanny Diercksen
Grand Format
32,00 €