Situations violentes à l'école - Comprendre et agir. Comprendre et agir

Par : Rémi Casanova, Hervé Cellier, Bruno Robbes, Jean-Pierre Bagur

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN2-01-181441-3
  • EAN9782011814418
  • Date de parution13/07/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

La description et l'étude de 12 situations violentes réellement vécues à l'école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d'analyse qui s'appuie sur trois temps distincts et complémentaires :- le repérage des moments où la violence change de nature ou d'intensité (les "seuils");- l'établissement de possibles à partir de ces seuils  (les "bifurcations");- la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").- Des situations authentiques- Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquanteIntroduction : présentation de la méthodologieI.
Les situations violentes- Les douze situations résumées et présentées sous forme  de tableaux explicatifs- La méthodologie appliquée à une situationII. Des éléments pour réfléchir /agir- La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ;- L'école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles- Les procédures ;- Finalement, qu'est-ce que la violence ?Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence- Enseignants et équipes de l'école primaire- Formateurs d'enseignantsPOINTS FORTS SOMMAIRE PUBLIC 
La description et l'étude de 12 situations violentes réellement vécues à l'école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d'analyse qui s'appuie sur trois temps distincts et complémentaires :- le repérage des moments où la violence change de nature ou d'intensité (les "seuils");- l'établissement de possibles à partir de ces seuils  (les "bifurcations");- la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").- Des situations authentiques- Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquanteIntroduction : présentation de la méthodologieI.
Les situations violentes- Les douze situations résumées et présentées sous forme  de tableaux explicatifs- La méthodologie appliquée à une situationII. Des éléments pour réfléchir /agir- La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ;- L'école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles- Les procédures ;- Finalement, qu'est-ce que la violence ?Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence- Enseignants et équipes de l'école primaire- Formateurs d'enseignantsPOINTS FORTS SOMMAIRE PUBLIC