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  • Nombre de pages188
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21030-1
  • EAN9782296210301
  • Date de parution01/01/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Même si la réception de la pensée weilienne progresse depuis une quinzaine d'années, notamment au plan proprement philosophique, les lectures engagées restent encore trop fréquemment éclatées, selon que se voient privilégiées tour à tour les dimensions politique ou religieuse, philosophique ou mystique, de cette œuvre. Sous le titre Action et contemplation, cet ouvrage veut d'abord manifester l'unité du théorique et du pratique, comme celle du rationnel et du transcendant, caractéristiques de S.
Weil et qui en font par-delà bien des dualismes séparateurs, un pont entre les Anciens et les Modernes. Politique, éthique, métaphysique, mystique et esthétique, selon la succession des contributions de ce volume, sont ici autant de metaxu d'un Bien éternel donnant à la pensée weilienne, par-delà la forme dispersée de ses écrits, son étonnante universalité. Universalité de l'esprit qui est aussi unité entre la pensée et la vie, en même temps que S.
Weil a voulu être un pont entre les cultures et les traditions spirituelles. Que cet ouvrage soit le fruit de rencontres entre chercheurs d'Europe et d'Amérique latine en est un signe supplémentaire, illustrant l'importance de sa pensée dans le dialogue contemporain entre les civilisations.
Même si la réception de la pensée weilienne progresse depuis une quinzaine d'années, notamment au plan proprement philosophique, les lectures engagées restent encore trop fréquemment éclatées, selon que se voient privilégiées tour à tour les dimensions politique ou religieuse, philosophique ou mystique, de cette œuvre. Sous le titre Action et contemplation, cet ouvrage veut d'abord manifester l'unité du théorique et du pratique, comme celle du rationnel et du transcendant, caractéristiques de S.
Weil et qui en font par-delà bien des dualismes séparateurs, un pont entre les Anciens et les Modernes. Politique, éthique, métaphysique, mystique et esthétique, selon la succession des contributions de ce volume, sont ici autant de metaxu d'un Bien éternel donnant à la pensée weilienne, par-delà la forme dispersée de ses écrits, son étonnante universalité. Universalité de l'esprit qui est aussi unité entre la pensée et la vie, en même temps que S.
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