Sept mook #40 - Spécial photojournalisme. Chroniques genevoises

Par : Joseph Kessel, Marcel Bolomey, Werner Haug
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-940625-37-6
  • EAN9782940625376
  • Date de parution01/12/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSept.ch SA

Résumé

Le photojournalisme suisse, auquel nous consacrons chaque année la dernière édition de Sept mook, regorge de pépites, parfois oubliées, souvent méconnues. C'est le cas de Marcel Bolomey (1905-2003), né à Carouge (GE), qui fut le premier photographe officiel des Nations Unies avant de couvrir le second conflit mondial pour différents journaux et magazines suisses et étrangers. Le reporter s'est également intéressé à la vie quotidienne de ses compatriotes, célébrités comme anonymes.
Des images en noir/blanc empreintes d'humanisme et de réalisme à découvrir dans ses Chroniques genevoises. C'est à l'autre bout de la Suisse, dans les Alpes valaisannes, que le Haut-Valaisan Pinaki a suivi le dernier homme vivant dans l'une des vallées les plus isolées de nos montagnes. En hiver, Köbi ne peut pas sortir de chez lui tant il neige. Il survit grâce aux centaines de kilos de provisions qu'il achète en Italie voisine.
Autre regard de talent, celui porté par le Bernois Werner Haug sur l'Irlande déchirée et pauvre des années 1970. Le portrait photographique qu'il esquisse de ce pays à un tournant de son histoire - l'adhésion en 1973 de la République d'Irlande à la Communauté européenne - fait écho à la lutte pour son indépendance, un demi-siècle plus tôt, racontée par Joseph Kessel dans son premier grand reportage.
Ce numéro est également l'occasion de publier les travaux des lauréats du Prix Sept de photojournalisme suisse créé par Sept.ch SA. Cette année, Paloma Laudet et Shervine Nafissi se partagent notre prix d'encouragement. Paloma Laudet nous emmène à la rencontre de jeunes migrants africains qui tentent, jour après jour, de franchir les murailles d'acier encerclant l'enclave espagnole de Ceuta au nord de l'Afrique.
Shervine Nafissi, lui, nous raconte son quotidien avec son nouveau-né dans le contexte du confinement dû au COVID. Quant à Matthis Kleeb, récompensé par le Prix Sept du concours Jeunes Talents vfg 2022, il s'est immergé dans les camps de réfugiés en Algérie où vivent la majorité des Sahraouis, leur terre natale étant depuis 1975 sous contrôle du Maroc.
Le photojournalisme suisse, auquel nous consacrons chaque année la dernière édition de Sept mook, regorge de pépites, parfois oubliées, souvent méconnues. C'est le cas de Marcel Bolomey (1905-2003), né à Carouge (GE), qui fut le premier photographe officiel des Nations Unies avant de couvrir le second conflit mondial pour différents journaux et magazines suisses et étrangers. Le reporter s'est également intéressé à la vie quotidienne de ses compatriotes, célébrités comme anonymes.
Des images en noir/blanc empreintes d'humanisme et de réalisme à découvrir dans ses Chroniques genevoises. C'est à l'autre bout de la Suisse, dans les Alpes valaisannes, que le Haut-Valaisan Pinaki a suivi le dernier homme vivant dans l'une des vallées les plus isolées de nos montagnes. En hiver, Köbi ne peut pas sortir de chez lui tant il neige. Il survit grâce aux centaines de kilos de provisions qu'il achète en Italie voisine.
Autre regard de talent, celui porté par le Bernois Werner Haug sur l'Irlande déchirée et pauvre des années 1970. Le portrait photographique qu'il esquisse de ce pays à un tournant de son histoire - l'adhésion en 1973 de la République d'Irlande à la Communauté européenne - fait écho à la lutte pour son indépendance, un demi-siècle plus tôt, racontée par Joseph Kessel dans son premier grand reportage.
Ce numéro est également l'occasion de publier les travaux des lauréats du Prix Sept de photojournalisme suisse créé par Sept.ch SA. Cette année, Paloma Laudet et Shervine Nafissi se partagent notre prix d'encouragement. Paloma Laudet nous emmène à la rencontre de jeunes migrants africains qui tentent, jour après jour, de franchir les murailles d'acier encerclant l'enclave espagnole de Ceuta au nord de l'Afrique.
Shervine Nafissi, lui, nous raconte son quotidien avec son nouveau-né dans le contexte du confinement dû au COVID. Quant à Matthis Kleeb, récompensé par le Prix Sept du concours Jeunes Talents vfg 2022, il s'est immergé dans les camps de réfugiés en Algérie où vivent la majorité des Sahraouis, leur terre natale étant depuis 1975 sous contrôle du Maroc.
Joseph Kessel
Né en Argentine en 1898 de parents russes ayant fui les persécutions antisémites, Joseph Kessel passe son enfance entre l’Oural et le Lot-et-Garonne, où son père s’est installé comme médecin. Ces origines cosmopolites lui vaudront un goût immodéré pour les pérégrinations à travers le monde. Après des études de lettres classiques, Kessel se destine à une carrière artistique lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire dans l’artillerie puis dans l’aviation, il tirera de son expérience son premier grand succès, L’équipage. A la fin des hostilités, il entame une double carrière de grand reporter et de romancier, puisant dans ses nombreux voyages la matière de ses oeuvres. C’est en témoin de son temps que Kessel parcourt l’entre-deux-guerres. Parfois l’écrivain délaisse la fiction pour l’exercice de mémoire, Mermoz (1938), à la fois biographie et recueil de souvenirs sur l’aviateur héroïque qui fut son ami, mais le versant romanesque de son oeuvre exprime tout autant une volonté journalistique : La passante du Sans-Souci (1936) témoigne en filigrane de la montée inexorable du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il joue un rôle actif dans la Résistance, Joseph Kessel renoue avec ses activités de journaliste et d’écrivain, publiant entre autres Le tour du malheur (1950) et son grand succès Le lion (1958). Il entre à l’Académie française en 1963 et meurt en 1979.
Les mains du miracle
4.5/5
5/5
Joseph Kessel
E-book
9,49 €
L'Armée des ombres
Jean-David Morvan, Emmanuel Moynot, Joseph Kessel, Benoît Lacou
Album
22,90 €
L'Armée des ombres
Jean-David Morvan, Emmanuel Moynot, Joseph Kessel, Benoît Lacou
E-book
9,99 €
Le lion
5/5
4.2/5
Joseph Kessel
Poche
5,90 €
Le lion
5/5
4.2/5
Joseph Kessel
E-book
8,49 €
L'armée des ombres
5/5
4.6/5
Joseph Kessel
E-book
7,99 €
Les cavaliers
5/5
4.7/5
Joseph Kessel
Poche
11,90 €
Les cavaliers
5/5
4.7/5
Joseph Kessel
E-book
10,99 €
Le lion
5/5
4.2/5
Joseph Kessel
Poche
8,50 €
Belle de jour
3.9/5
Joseph Kessel
E-book
6,49 €
Le lion
Joseph Kessel, Anne Defréville
Album
29,00 €
Belle de jour
3.9/5
Joseph Kessel
Poche
6,50 €