Ségrégation urbaine - Classes sociales et équipements collectifs en région parisienne - E-book - PDF

Note moyenne 
Cet ouvrage est une réflexion sur les phénomènes de ségrégation sociale dans la consommation collective. Il confronte les résultats d'un travail... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage est une réflexion sur les phénomènes de ségrégation sociale dans la consommation collective. Il confronte les résultats d'un travail statistique original sur la distribution relative - des équipements et des classes sociales - dans l'espace de la région parisienne, aux principaux paradigmes théoriques avancés sur cette question. Le cumul des inégalités, à la défaveur des ouvriers, n'est partiellement contredit que dans les municipalités de la « ceinture rouge ».
Les situations urbaines privilégiées bénéficient à la bourgeoisie, mais aussi aux couches intellectuelles salariées. Les hétérogénéités de situation, internes aux différentes classes sociales, et les problèmes posés par leurs différents modes de coexistence dans les espaces locaux, invalident cependant les schèmes fonctionnalistes ou téléologiques univoques (redistribution, normalisation, reproduction de la force de travail), et conduisent à des propositions théoriques plus complexes pour la compréhension des politiques urbaines, et des pratiques de consommation collective.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      308
    • Taille
      85 176 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monique Pinçon-Charlot est chercheur au Centre national de la recherche scientifique, et travaille dans le cadre du Centre de sociologie urbaine. Edmond Préteceille est chercheur au Centre national de la recherche scientifique, et travaille dans le cadre du Centre de sociologie urbaine. Paul Rendu est chercheur au Centre national de la recherche scientifique, et travaille dans le cadre du Centre de sociologie urbaine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €