Savoirs N° 24, 2010
Syndicats et formation

Par : Philippe Carré

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  • Nombre de pages136
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-45445-3
  • EAN9782296454453
  • Date de parution01/03/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Syndicats et formation est donc le thème de cette nouvelle livraison de la revue Savoirs et, pour le traiter sous la forme d'une " note de synthèse ", nous avons fait appel à deux chercheurs en science politique, Nathalie Ethuin et Karel Yon. Dans le cadre d'une recherche financée par l'Agence nationale de la recherche et au sein d'une équipe plus large, ils ont en effet été amenés, d'une part à travailler sur les archives syndicales, d'autre part à analyser en détail la littérature consacrée à cette question.
Dans leur note de synthèse, intitulée Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation, ils mettent au jour les différentes formes de liens possibles entre ces deux mondes et remarquent au passage que ceux-ci ont été assez peu étudiés jusqu'ici. Un retour aux sources était nécessaire pour conduire le lecteur à comprendre les évolutions actuelles.
Après une première partie historique et une seconde institutionnelle, les auteurs traitent de deux aspects complémentaires de la relation syndicats/formation : d'une part, la formation syndicale ou les dispositifs mis en oeuvre par les organisations syndicales pour permettre aux militants d'exercer leur mandat de la meilleure façon possible et, d'autre part, la place prise par les syndicats dans le développement d'une politique de formation, qu'elle soit continue ou tout au long de la vie.
Le numéro se poursuit d'abord avec un article de recherche sur l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage dans une formation dite " de base ", puis par un autre portant sur les stratégies d'autorégulation environnementales d'étudiants adultes impliqués dans des formations à distance. La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet.
Dans ce présent numéro, le centre interuniversitaire de recherche de Lille éclaire sa contribution aux questions de formation des adultes.
Syndicats et formation est donc le thème de cette nouvelle livraison de la revue Savoirs et, pour le traiter sous la forme d'une " note de synthèse ", nous avons fait appel à deux chercheurs en science politique, Nathalie Ethuin et Karel Yon. Dans le cadre d'une recherche financée par l'Agence nationale de la recherche et au sein d'une équipe plus large, ils ont en effet été amenés, d'une part à travailler sur les archives syndicales, d'autre part à analyser en détail la littérature consacrée à cette question.
Dans leur note de synthèse, intitulée Entre travail, citoyenneté et militantisme : un panorama des travaux sur les relations polyphoniques entre syndicalisme et formation, ils mettent au jour les différentes formes de liens possibles entre ces deux mondes et remarquent au passage que ceux-ci ont été assez peu étudiés jusqu'ici. Un retour aux sources était nécessaire pour conduire le lecteur à comprendre les évolutions actuelles.
Après une première partie historique et une seconde institutionnelle, les auteurs traitent de deux aspects complémentaires de la relation syndicats/formation : d'une part, la formation syndicale ou les dispositifs mis en oeuvre par les organisations syndicales pour permettre aux militants d'exercer leur mandat de la meilleure façon possible et, d'autre part, la place prise par les syndicats dans le développement d'une politique de formation, qu'elle soit continue ou tout au long de la vie.
Le numéro se poursuit d'abord avec un article de recherche sur l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage dans une formation dite " de base ", puis par un autre portant sur les stratégies d'autorégulation environnementales d'étudiants adultes impliqués dans des formations à distance. La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet.
Dans ce présent numéro, le centre interuniversitaire de recherche de Lille éclaire sa contribution aux questions de formation des adultes.
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