Revue des deux Mondes Septembre 2021 - E-book - Multi-format

Michel Onfray - Résister au délire du politiquement correct

Note moyenne 
DOSSIER 1 : FRENCH THEORY. QUAND LES IDÉOLOGUES FRANÇAIS FASCINENT L'AMÉRIQUE ? Entretien avec Michel Onfray. Résister au délire du politiquement... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

DOSSIER 1 : FRENCH THEORY. QUAND LES IDÉOLOGUES FRANÇAIS FASCINENT L'AMÉRIQUE ? Entretien avec Michel Onfray. Résister au délire du politiquement correct. Michel Onfray reproche au structuralisme son langage alambiqué et ses idées fumeuses, à l'origine de nombreux néologismes. Il explique les fondements philosophiques et politiques du mouvement qui base sa méthode d'analyse sur la déconstruction. ? Aux sources de la French theory par François Dosse François Dosse revient sur le fameux colloque de Baltimore qui, en 1966, accueillit beaucoup d'intellectuels français.
Certains thèmes de leur communication vont irradier l'horizon des recherches et des publications en sciences humaines. ? Jacques Derrida, passeur de l'impossible par Paul-François Paoli Paul-François Paoli dresse le portrait de Jacques Derrida, une figure controversée de la déconstruction dont se revendiquent aujourd'hui les théoriciens du genre. ? Et aussi Hubert Heckmann, Xavier-Laurent Salvador et François Cusset GRAND ENTRETIEN Carlo Ossola : « Il est moins important de fabriquer du nouveau que de sauvegarder l'essentiel.
» Carlo Ossola incarne le grand idéal humaniste de la Renaissance. Curieux de tout, ce professeur au Collège de France dialogue aussi bien avec les auteurs du passé que les esprits modernes sur des questions poétiques, métaphysiques, littéraires... Il préconise de revenir à l'universel et à l'essentiel. DOSSIER 2 : AVEC DANTE, DANS L'ENFER CONTEMPORAIN ? Dante : un mythe romantique ? par Robert Kopp Relégué au rang d'obscur auteur du Moyen Âge par le classicisme et les Lumières, Dante doit sa redécouverte aux romantiques.
Robert Kopp évoque leur enthousiasme. ? L'enfer contemporain ou le mal radical d'un monde glacé par Jacques de Saint Victor Jacques de Saint Victor compare notre monde actuel au neuvième cercle de La Divine Comédie. Pour lui, l'enfer contemporain repose sur la finance dévoyée et la société des loisirs qui valorise des instincts prédateurs. ? La Divine Comédie dans le prisme anglais par Lucien d'Azay Depuis le XVIIe siècle, les visions dantesques sont une source d'inspiration majeure pour les peintres, poètes et romanciers anglais.
Même Le Seigneur des anneaux puise certaines références chez Dante, démontre Lucien d'Azay. ? Et aussi Sébastien Lapaque et Stéphane Guégan LITTÉRATURE ? La grande illusion de la rentrée littéraire par Manuel Carcassonne Dans un texte pétillant, Manuel Carcassonne raconte la rentrée littéraire, grand-messe annuelle de l'édition française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-256-8
  • EAN
    9782356502568
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Historien, professeur des universités, a publié des ouvrages dans le domaine de l'historiographie et dans celui de l'histoire intellectuelle. Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne. Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010). Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, est professeur des Universités à Paris VIII - Vincennes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Un pouvoir invisible (Gallimard, 2012) qui a reçu le prix de l'essai de l'Académie française. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951.
Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €