Revue des deux Mondes Octobre 2020 - E-book - Multi-format

La haine d'Israël

Note moyenne 
Deux dossiers sont au menu du prochain numéro de la Revue des Deux Mondes (en vente à partir du 25 septembre) : - Hannah Arendt qui nous aide à penser... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Deux dossiers sont au menu du prochain numéro de la Revue des Deux Mondes (en vente à partir du 25 septembre) : - Hannah Arendt qui nous aide à penser les crises actuelles - La haine d'Israël, ses origines, son évolution, ses manifestations notamment à l'école et sur Internet. Le sommaire détaillé et la couverture sont en pièces jointes. Dossier 1 : Penser la crise avec Hannah Arendt ? Hannah Arendt et l'événement : la crise comme expérience de la réalité par Michela Marzano Pour comprendre le concept de crise chez Hannah Arendt, il faut remonter à l'avènement du IIIeReich, explique Michela Marzano.
C'est à partir de 1933 que la philosophe s'interroge sur les origines du mal et des injustices. Pour elle, la manipulation ne se réduit pas aux manouvres des régimes totalitaires, c'est avant tout une démission du sujet. ? Hannah Arendt aux racines du mal contemporain par Bérénice Levet Bérénice Levet démontre comment Hannah Arendt nous aide à penser les crises et les défis actuels : identité, déracinement, école, héritage civilisationnel, limites et finitude de l'homme sont autant de points traités par l'intellectuelle. Dossier 2 : La haine d'Israël ? La nouvelle élection d'Israël par Ran Halévi Alors qu'Israël normalise ses relations avec les États arabes sunnites voisins, jamais sa détestation n'a été aussi vive.
Ran Halévi revient sur l'évolution de cette haine qui mêle antisionisme et antisémitisme. ? « Sionisme, ADN criminel de l'humanité » par Pascal Bruckner Avec la création de l'État hébreu en 1948, le juif regardé jusqu'alors comme bon, humble et persécuté est devenu un colon arrogant et agressif. ? La détestation d'Israël sur le Net par Marc Knobel Les invectives à l'encontre d'Israël se multiplient sur les sites et les réseaux sociaux.
Marc Knobel décrit cette banalisation qui ne résulte pas, selon lui, d'une poignée d'internautes égarés. ? L'antisémitisme arabo-musulman et la faillite du monde par Boualem Sansal Boualem Sansal analyse l'antisémitisme arabo-musulman qui se diffuse de plus en plus dans les pays occidentaux. ? Entretien avec Charles Enderlin : « Il est du droit de tout juif de se déclarer non-sioniste » Charles Enderlin évoque les différentes formes de sionisme depuis le sionisme socialiste des origines jusqu'au sionisme religieux qui se développe à partir des années soixante-dix en Israël. ? Et aussi Irène Saya, Élie Barnavi, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Georges Bensoussan, Annick Steta, Jacques Tarnero et Michel Gad Wolcowicz.
Littérature ? Inédit : Un voyage à Douala par Anne-Sophie Stefanini L'auteure de Cette inconnue (Gallimard, 2020) raconte son retour au Cameroun après une longue absence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-235-3
  • EAN
    9782356502353
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née à Rome en 1970, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieur de Pise, Michela Marzano est Professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Elle est l'auteur, entre autres, de Penser le corps (PUF, 2002), Extension du domaine de la manipulation (Grasset, 2008), Le Contrat de défiance (Grasset, 2011), Légère comme un papillon (Grasset, 2012), Tout ce que je sais de l'amour (Stock, 2014).
Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Bérénice Levet est docteur en philosophie et professeur de philosophie à l'Ecole Polytechnique et au Centre Sèvres. Elle est l'auteur du Musée imaginaire d'Hannah Arendt (Stock, 2011, Prix Montyon de l'Académie française 2012 et Prix de philosophie Perreau-Saussine, 2012) et de La Pensée des images, Entretiens avec François Boespflug sur l'art et le christianisme (Bayard, 2011).
Elle collabore aux revues Le Débat, La Revue des Deux Mondes, Commentaire. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Écrivain et philosophe, Pascal Bruckner contribue régulièrement au débat public (Le Point, Le Figaro, Le Débat, etc.).
Il est l'auteur d'une ouvre importante (La sagesse de l'argent, 2016; Un racisme imaginaire, 2017 ; Une brève éternité, 2019). Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste. Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste. Renaud Girard est grand reporter et chroniqueur international du Figaro. Il a couvert tous les conflits du Moyen-Orient depuis 1984.
En 2005, il a publié Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du Moyen-Orient (Flammarion, prix Montyon de l'Académie française) ; en 2006, La guerre ratée d'Israël contre le Hezbollah (Perrin) ; en 2010, Retour à Peshawar (Grasset). Docteur en droit, licencié ès lettres, Eric Roussel est critique au Figaro littéraire. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Georges Pompidou et de Pierre Mendès France qui ont connu un grand succès. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Richard Millet est écrivain.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Revue des deux Mondes Octobre 2020 est également présent dans les rayons

9,99 €