Psychologie sociale expérimentale de l'usage du langage. Représentations sociales, catégorisation et attitudes : perspectives nouvelles

Par : Edith Sales-Wuillemin

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages321
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39745-X
  • EAN9782296397453
  • Date de parution01/06/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Catégorisation sociale, attitudes et représentations sociales sont trois concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Ils permettent d'envisager la relation sujet/objet (et plus globalement l'interaction de l'individu avec l'environnement) dans une ternarité sujet/alter/objet qui spécifie, selon Moscovici 1984, ce que l'on appelle désormais " le regard psychosocial ". L'objectif de cet ouvrage est triple.
Il s'agit : de présenter les concepts de catégorisation sociale, d'attitude et de représentation sociale, et de montrer, au travers d'études qui portent sur les productions discursives des sujets, que le langage constitue un média pertinent pour mettre au jour les processus cognitifs mis en œuvre par les sujets dans les situations d'interaction sociale ; d'exposer une méthode de recueil et d'analyse des données verbales qui se veut novatrice.
Les productions langagières sont en effet conçues comme des indicateurs de l'activité psychologique des individus, elles permettent de l'appréhender avec une grande finesse en échappant aux processus contrôlés. Cet exposé se fait au travers de la description détaillée des dispositifs de recueil de données verbales et des procédés de traitement appliqués à ces données ; de faire état de quelques avancées théoriques que permet l'analyse des productions discursives en ce qui concerne la compréhension des trois concepts présentés.
Catégorisation sociale, attitudes et représentations sociales sont trois concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Ils permettent d'envisager la relation sujet/objet (et plus globalement l'interaction de l'individu avec l'environnement) dans une ternarité sujet/alter/objet qui spécifie, selon Moscovici 1984, ce que l'on appelle désormais " le regard psychosocial ". L'objectif de cet ouvrage est triple.
Il s'agit : de présenter les concepts de catégorisation sociale, d'attitude et de représentation sociale, et de montrer, au travers d'études qui portent sur les productions discursives des sujets, que le langage constitue un média pertinent pour mettre au jour les processus cognitifs mis en œuvre par les sujets dans les situations d'interaction sociale ; d'exposer une méthode de recueil et d'analyse des données verbales qui se veut novatrice.
Les productions langagières sont en effet conçues comme des indicateurs de l'activité psychologique des individus, elles permettent de l'appréhender avec une grande finesse en échappant aux processus contrôlés. Cet exposé se fait au travers de la description détaillée des dispositifs de recueil de données verbales et des procédés de traitement appliqués à ces données ; de faire état de quelques avancées théoriques que permet l'analyse des productions discursives en ce qui concerne la compréhension des trois concepts présentés.