Peinture et société dans les Pays - Bas du XVIIème siècle. Essai sur le discours de l'histoire de l'art
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- Nombre de pages202
- FormatPDF
- ISBN2-296-23817-3
- EAN9782296238176
- Date de parution01/09/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La peinture du siècle d'or est pour l'histoire de l'art un moment privilégié, où le lien entre l'histoire et la création picturale semble rendre limpide la signification des œuvres. Les spécialistes n'ont cessé de perfectionner le système explicatif créé au XIXe siècle et le discours traditionnel est fait à présent de déductions si assurées que les événements auxquels elles s'appliquent semblent avoir été inéluctables.
A l'inverse, ceux qui n'en relèvent pas flottent dans une zone qui échappe au déterminisme, où le seul recours est l'appel à des catégories de circonstance, style, influence, réalisme, courant, école, apogée, déclin, dans lesquelles l'explication vient moins alimenter que se dissoudre. Pourtant, au-delà d'une lecture savante, la vocation de l'histoire de l'art est bien de découvrir l'itinéraire dont les œuvres sont la trace séduisante.
A l'inverse, ceux qui n'en relèvent pas flottent dans une zone qui échappe au déterminisme, où le seul recours est l'appel à des catégories de circonstance, style, influence, réalisme, courant, école, apogée, déclin, dans lesquelles l'explication vient moins alimenter que se dissoudre. Pourtant, au-delà d'une lecture savante, la vocation de l'histoire de l'art est bien de découvrir l'itinéraire dont les œuvres sont la trace séduisante.
La peinture du siècle d'or est pour l'histoire de l'art un moment privilégié, où le lien entre l'histoire et la création picturale semble rendre limpide la signification des œuvres. Les spécialistes n'ont cessé de perfectionner le système explicatif créé au XIXe siècle et le discours traditionnel est fait à présent de déductions si assurées que les événements auxquels elles s'appliquent semblent avoir été inéluctables.
A l'inverse, ceux qui n'en relèvent pas flottent dans une zone qui échappe au déterminisme, où le seul recours est l'appel à des catégories de circonstance, style, influence, réalisme, courant, école, apogée, déclin, dans lesquelles l'explication vient moins alimenter que se dissoudre. Pourtant, au-delà d'une lecture savante, la vocation de l'histoire de l'art est bien de découvrir l'itinéraire dont les œuvres sont la trace séduisante.
A l'inverse, ceux qui n'en relèvent pas flottent dans une zone qui échappe au déterminisme, où le seul recours est l'appel à des catégories de circonstance, style, influence, réalisme, courant, école, apogée, déclin, dans lesquelles l'explication vient moins alimenter que se dissoudre. Pourtant, au-delà d'une lecture savante, la vocation de l'histoire de l'art est bien de découvrir l'itinéraire dont les œuvres sont la trace séduisante.