L'école et l'autorité
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- Nombre de pages170
- FormatPDF
- ISBN2-296-31620-4
- EAN9782296316201
- Date de parution01/04/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
On attendait de l'école, il n'y a pas si longtemps, qu'elle mette fin à l'incivilité et à la violence par un apport d'éducation à la citoyenneté. L'aggravation du désordre et des difficultés de tous ordres rencontrées pair l'institution scolaire conduit à réclamer à présent le retour de l'autorité. Cette revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le inonde et de la transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale.
Ces six études de Bernard Jolibert, Jean Lechat, Bruno Barthelmé, Yves Lorvellec, Gérard Guillot et Bernard Vandewalle rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation. La problématique de l'autorité renvoie en effet à la place faite aux savoirs et donc à l'avenir du modèle éducatif humaniste, dont la déscolarisation croissante de l'école montre toute l'incertitude.
Ces six études de Bernard Jolibert, Jean Lechat, Bruno Barthelmé, Yves Lorvellec, Gérard Guillot et Bernard Vandewalle rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation. La problématique de l'autorité renvoie en effet à la place faite aux savoirs et donc à l'avenir du modèle éducatif humaniste, dont la déscolarisation croissante de l'école montre toute l'incertitude.
On attendait de l'école, il n'y a pas si longtemps, qu'elle mette fin à l'incivilité et à la violence par un apport d'éducation à la citoyenneté. L'aggravation du désordre et des difficultés de tous ordres rencontrées pair l'institution scolaire conduit à réclamer à présent le retour de l'autorité. Cette revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le inonde et de la transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale.
Ces six études de Bernard Jolibert, Jean Lechat, Bruno Barthelmé, Yves Lorvellec, Gérard Guillot et Bernard Vandewalle rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation. La problématique de l'autorité renvoie en effet à la place faite aux savoirs et donc à l'avenir du modèle éducatif humaniste, dont la déscolarisation croissante de l'école montre toute l'incertitude.
Ces six études de Bernard Jolibert, Jean Lechat, Bruno Barthelmé, Yves Lorvellec, Gérard Guillot et Bernard Vandewalle rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation. La problématique de l'autorité renvoie en effet à la place faite aux savoirs et donc à l'avenir du modèle éducatif humaniste, dont la déscolarisation croissante de l'école montre toute l'incertitude.