L'école et l'autorité

Par : Jean Lombard, Collectif

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages170
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31620-4
  • EAN9782296316201
  • Date de parution01/04/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On attendait de l'école, il n'y a pas si longtemps, qu'elle mette fin à l'incivilité et à la violence par un apport d'éducation à la citoyenneté. L'aggravation du désordre et des difficultés de tous ordres rencontrées pair l'institution scolaire conduit à réclamer à présent le retour de l'autorité. Cette revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le inonde et de la transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale.
Ces six études de Bernard Jolibert, Jean Lechat, Bruno Barthelmé, Yves Lorvellec, Gérard Guillot et Bernard Vandewalle rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation. La problématique de l'autorité renvoie en effet à la place faite aux savoirs et donc à l'avenir du modèle éducatif humaniste, dont la déscolarisation croissante de l'école montre toute l'incertitude.
On attendait de l'école, il n'y a pas si longtemps, qu'elle mette fin à l'incivilité et à la violence par un apport d'éducation à la citoyenneté. L'aggravation du désordre et des difficultés de tous ordres rencontrées pair l'institution scolaire conduit à réclamer à présent le retour de l'autorité. Cette revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le inonde et de la transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale.
Ces six études de Bernard Jolibert, Jean Lechat, Bruno Barthelmé, Yves Lorvellec, Gérard Guillot et Bernard Vandewalle rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation. La problématique de l'autorité renvoie en effet à la place faite aux savoirs et donc à l'avenir du modèle éducatif humaniste, dont la déscolarisation croissante de l'école montre toute l'incertitude.
L'Agonie
Jean Lombard, Octave Mirbeau
E-book
3,49 €
Loïs Majourès
Jean Lombard
E-book
3,49 €
L'agonie
Jean Lombard, Octave Mirbeau
E-book
2,99 €
L'école et la philosophie
Jean Lombard
E-book
14,99 €
L'école et les sciences
Jean Lombard
E-book
13,99 €
L'école et les sciences
Jean Lombard
E-book
13,99 €
L'école et les savoirs
Jean Lombard, Collectif
E-book
11,99 €