Ouzbékistan. Puissance émergente en Asie centrale
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- Nombre de pages246
- FormatPDF
- ISBN2-296-34041-5
- EAN9782296340411
- Date de parution01/12/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille120 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis son accession à l'indépendance en 1991, l'Ouzbékistan s'érigea en une puissance-clé de l'Asie centrale : il a réussi à préserver des relations amicales avec les États voisins, a rééquilibré ses rapports avec la Russie avec laquelle il refuse désormais tout lien de
dépendance, s'engagea ces derniers temps dans une politique d'étroite coopération avec les États-Unis, devenant leur allié privilégié dans cette région.
Il occupe désormais une position de premier plan dans le maintien de la stabilité en Asie centrale. Disposant d'importantes ressources économiques, d'une infrastructure industrielle diversifiée et d'une population travailleuse et qualifiée, l'Ouzbékistan peut également prétendre à devenir une véritable puissance économique, mais ce n'est pas encore le cas. Le rythme des investissements étrangers est resté insuffisant, la transformation des structures productrices en une économie de marché laisse encore à désirer, et la très forte expansion démographique de la population continue à poser de brûlants problèmes quant à la création d'emplois.
Si sur le plan interne, l'Ouzbékistan bénéficie d'une stabilité politique, la lutte contre le fondamentalisme islamiste a ralenti, hélas, le processus de démocratisation des institutions étatiques : les atteintes aux droits de l'homme ont soulevé des réserves de l'OSCE et de l'Union européenne. La légitimité du régime politique ouzbek sera fonction du respect par l'État des finalités humaines du pouvoir et du rôle reconnu aux citoyens à la participation, c'est-à-dire à la gestion de la chose publique.
Il occupe désormais une position de premier plan dans le maintien de la stabilité en Asie centrale. Disposant d'importantes ressources économiques, d'une infrastructure industrielle diversifiée et d'une population travailleuse et qualifiée, l'Ouzbékistan peut également prétendre à devenir une véritable puissance économique, mais ce n'est pas encore le cas. Le rythme des investissements étrangers est resté insuffisant, la transformation des structures productrices en une économie de marché laisse encore à désirer, et la très forte expansion démographique de la population continue à poser de brûlants problèmes quant à la création d'emplois.
Si sur le plan interne, l'Ouzbékistan bénéficie d'une stabilité politique, la lutte contre le fondamentalisme islamiste a ralenti, hélas, le processus de démocratisation des institutions étatiques : les atteintes aux droits de l'homme ont soulevé des réserves de l'OSCE et de l'Union européenne. La légitimité du régime politique ouzbek sera fonction du respect par l'État des finalités humaines du pouvoir et du rôle reconnu aux citoyens à la participation, c'est-à-dire à la gestion de la chose publique.
Depuis son accession à l'indépendance en 1991, l'Ouzbékistan s'érigea en une puissance-clé de l'Asie centrale : il a réussi à préserver des relations amicales avec les États voisins, a rééquilibré ses rapports avec la Russie avec laquelle il refuse désormais tout lien de
dépendance, s'engagea ces derniers temps dans une politique d'étroite coopération avec les États-Unis, devenant leur allié privilégié dans cette région.
Il occupe désormais une position de premier plan dans le maintien de la stabilité en Asie centrale. Disposant d'importantes ressources économiques, d'une infrastructure industrielle diversifiée et d'une population travailleuse et qualifiée, l'Ouzbékistan peut également prétendre à devenir une véritable puissance économique, mais ce n'est pas encore le cas. Le rythme des investissements étrangers est resté insuffisant, la transformation des structures productrices en une économie de marché laisse encore à désirer, et la très forte expansion démographique de la population continue à poser de brûlants problèmes quant à la création d'emplois.
Si sur le plan interne, l'Ouzbékistan bénéficie d'une stabilité politique, la lutte contre le fondamentalisme islamiste a ralenti, hélas, le processus de démocratisation des institutions étatiques : les atteintes aux droits de l'homme ont soulevé des réserves de l'OSCE et de l'Union européenne. La légitimité du régime politique ouzbek sera fonction du respect par l'État des finalités humaines du pouvoir et du rôle reconnu aux citoyens à la participation, c'est-à-dire à la gestion de la chose publique.
Il occupe désormais une position de premier plan dans le maintien de la stabilité en Asie centrale. Disposant d'importantes ressources économiques, d'une infrastructure industrielle diversifiée et d'une population travailleuse et qualifiée, l'Ouzbékistan peut également prétendre à devenir une véritable puissance économique, mais ce n'est pas encore le cas. Le rythme des investissements étrangers est resté insuffisant, la transformation des structures productrices en une économie de marché laisse encore à désirer, et la très forte expansion démographique de la population continue à poser de brûlants problèmes quant à la création d'emplois.
Si sur le plan interne, l'Ouzbékistan bénéficie d'une stabilité politique, la lutte contre le fondamentalisme islamiste a ralenti, hélas, le processus de démocratisation des institutions étatiques : les atteintes aux droits de l'homme ont soulevé des réserves de l'OSCE et de l'Union européenne. La légitimité du régime politique ouzbek sera fonction du respect par l'État des finalités humaines du pouvoir et du rôle reconnu aux citoyens à la participation, c'est-à-dire à la gestion de la chose publique.