L'islam face à l'occident : un heurt des civilisations ?
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- Nombre de pages240
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23369-0
- EAN9782296233690
- Date de parution01/06/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis les attaques islamistes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le mouvement radical d'AI-Qaida est devenu un facteur important de la vie internationale. Il prône l'établissement d'un ordre islamique mondial fondé sur une stricte interprétation du Coran et encourage les activités terroristes aveugles contre les Occidentaux ainsi que contre les pays musulmans qui prônent un islam compatible avec le modernisme étatique.
La menace islamiste est-elle un mythe ou une réalité ? Annonce-t-elle un conflit durable entre les civilisations occidentale et islamique ? Si la plupart des terroristes sont des musulmans, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Le fondamentalisme radical est considéré par la plupart des pays islamiques comme un danger virtuel. En même temps, la communauté islamique mondiale reste politiquement profondément divisée, et le fossé entre l'islam et l'Occident est profond.
Si l'Occident a connu la révolution des Lumières qui a conduit progressivement à la relativisation des convictions religieuses et à la séparation de l'Église et de l'État, tel n'a pas été le cas du monde musulman chez lequel la religion prétend imprégner tous les aspects de la vie des croyants. Les esprits éclairés demandent l'ouverture d'un véritable dialogue entre les deux camps et prônent le rapprochement des civilisations islamique et occidentale, lesquelles se réclament des valeurs culturelles communes.
Cela implique de la part de l'Occident une plus grande ouverture d'esprit et l'abandon d'une islamophobie gratuite, et cela appelle de la part des pays islamiques - dont la plupart se débattent dans de profondes difficultés économiques - de réelles réformes politiques et socioreligieuses conciliant les relations de l'islam avec l'État, mais aussi avec l'Occident.
La menace islamiste est-elle un mythe ou une réalité ? Annonce-t-elle un conflit durable entre les civilisations occidentale et islamique ? Si la plupart des terroristes sont des musulmans, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Le fondamentalisme radical est considéré par la plupart des pays islamiques comme un danger virtuel. En même temps, la communauté islamique mondiale reste politiquement profondément divisée, et le fossé entre l'islam et l'Occident est profond.
Si l'Occident a connu la révolution des Lumières qui a conduit progressivement à la relativisation des convictions religieuses et à la séparation de l'Église et de l'État, tel n'a pas été le cas du monde musulman chez lequel la religion prétend imprégner tous les aspects de la vie des croyants. Les esprits éclairés demandent l'ouverture d'un véritable dialogue entre les deux camps et prônent le rapprochement des civilisations islamique et occidentale, lesquelles se réclament des valeurs culturelles communes.
Cela implique de la part de l'Occident une plus grande ouverture d'esprit et l'abandon d'une islamophobie gratuite, et cela appelle de la part des pays islamiques - dont la plupart se débattent dans de profondes difficultés économiques - de réelles réformes politiques et socioreligieuses conciliant les relations de l'islam avec l'État, mais aussi avec l'Occident.
Depuis les attaques islamistes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le mouvement radical d'AI-Qaida est devenu un facteur important de la vie internationale. Il prône l'établissement d'un ordre islamique mondial fondé sur une stricte interprétation du Coran et encourage les activités terroristes aveugles contre les Occidentaux ainsi que contre les pays musulmans qui prônent un islam compatible avec le modernisme étatique.
La menace islamiste est-elle un mythe ou une réalité ? Annonce-t-elle un conflit durable entre les civilisations occidentale et islamique ? Si la plupart des terroristes sont des musulmans, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Le fondamentalisme radical est considéré par la plupart des pays islamiques comme un danger virtuel. En même temps, la communauté islamique mondiale reste politiquement profondément divisée, et le fossé entre l'islam et l'Occident est profond.
Si l'Occident a connu la révolution des Lumières qui a conduit progressivement à la relativisation des convictions religieuses et à la séparation de l'Église et de l'État, tel n'a pas été le cas du monde musulman chez lequel la religion prétend imprégner tous les aspects de la vie des croyants. Les esprits éclairés demandent l'ouverture d'un véritable dialogue entre les deux camps et prônent le rapprochement des civilisations islamique et occidentale, lesquelles se réclament des valeurs culturelles communes.
Cela implique de la part de l'Occident une plus grande ouverture d'esprit et l'abandon d'une islamophobie gratuite, et cela appelle de la part des pays islamiques - dont la plupart se débattent dans de profondes difficultés économiques - de réelles réformes politiques et socioreligieuses conciliant les relations de l'islam avec l'État, mais aussi avec l'Occident.
La menace islamiste est-elle un mythe ou une réalité ? Annonce-t-elle un conflit durable entre les civilisations occidentale et islamique ? Si la plupart des terroristes sont des musulmans, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Le fondamentalisme radical est considéré par la plupart des pays islamiques comme un danger virtuel. En même temps, la communauté islamique mondiale reste politiquement profondément divisée, et le fossé entre l'islam et l'Occident est profond.
Si l'Occident a connu la révolution des Lumières qui a conduit progressivement à la relativisation des convictions religieuses et à la séparation de l'Église et de l'État, tel n'a pas été le cas du monde musulman chez lequel la religion prétend imprégner tous les aspects de la vie des croyants. Les esprits éclairés demandent l'ouverture d'un véritable dialogue entre les deux camps et prônent le rapprochement des civilisations islamique et occidentale, lesquelles se réclament des valeurs culturelles communes.
Cela implique de la part de l'Occident une plus grande ouverture d'esprit et l'abandon d'une islamophobie gratuite, et cela appelle de la part des pays islamiques - dont la plupart se débattent dans de profondes difficultés économiques - de réelles réformes politiques et socioreligieuses conciliant les relations de l'islam avec l'État, mais aussi avec l'Occident.