Mutation dans la culture ?
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35371-439-1
- EAN9782353714391
- Date de parution20/08/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
C'est un fait de discours contemporain dont il convient de prendre la mesure : en ce début de XXIe siècle marqué par l'extension du libéralisme dans divers domaines de l'économie humaine, les ITEP accueilleraient des enfants de plus en plus difficiles. S'agit-il de nouveaux symptômes ? Ou l'expression symptomatique a-t-elle gagné en intensité ? Toujours est-il que ces enfants et ces adolescents présentent des troubles perturbant gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages.
Ils tissent des liens où les conflits agis et le passage à l'acte témoignent d'un trouble dans les échanges symboliques, quand, en particulier, les paroles qui pourraient les arrêter se révèlent inefficientes. Comment, dans les ITEP, les éducateurs, enseignants et psy conjuguent-ils leurs interventions pour se faire partenaires de ceux qu'ils accompagnent et de leurs parents ? Quelles réponses nouvelles ont-ils à inventer, qui soient au plus près de la singularité de chacun de ces enfants et adolescents ? À nouvelles expressions symptomatiques, nouvelle clinique ? C'est à déployer ces questions et à travailler quelques éléments de réponses que les XIIes Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe ont convié près de 550 participants du 12 au 14 décembre 2007 à Nancy.
Ils tissent des liens où les conflits agis et le passage à l'acte témoignent d'un trouble dans les échanges symboliques, quand, en particulier, les paroles qui pourraient les arrêter se révèlent inefficientes. Comment, dans les ITEP, les éducateurs, enseignants et psy conjuguent-ils leurs interventions pour se faire partenaires de ceux qu'ils accompagnent et de leurs parents ? Quelles réponses nouvelles ont-ils à inventer, qui soient au plus près de la singularité de chacun de ces enfants et adolescents ? À nouvelles expressions symptomatiques, nouvelle clinique ? C'est à déployer ces questions et à travailler quelques éléments de réponses que les XIIes Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe ont convié près de 550 participants du 12 au 14 décembre 2007 à Nancy.
C'est un fait de discours contemporain dont il convient de prendre la mesure : en ce début de XXIe siècle marqué par l'extension du libéralisme dans divers domaines de l'économie humaine, les ITEP accueilleraient des enfants de plus en plus difficiles. S'agit-il de nouveaux symptômes ? Ou l'expression symptomatique a-t-elle gagné en intensité ? Toujours est-il que ces enfants et ces adolescents présentent des troubles perturbant gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages.
Ils tissent des liens où les conflits agis et le passage à l'acte témoignent d'un trouble dans les échanges symboliques, quand, en particulier, les paroles qui pourraient les arrêter se révèlent inefficientes. Comment, dans les ITEP, les éducateurs, enseignants et psy conjuguent-ils leurs interventions pour se faire partenaires de ceux qu'ils accompagnent et de leurs parents ? Quelles réponses nouvelles ont-ils à inventer, qui soient au plus près de la singularité de chacun de ces enfants et adolescents ? À nouvelles expressions symptomatiques, nouvelle clinique ? C'est à déployer ces questions et à travailler quelques éléments de réponses que les XIIes Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe ont convié près de 550 participants du 12 au 14 décembre 2007 à Nancy.
Ils tissent des liens où les conflits agis et le passage à l'acte témoignent d'un trouble dans les échanges symboliques, quand, en particulier, les paroles qui pourraient les arrêter se révèlent inefficientes. Comment, dans les ITEP, les éducateurs, enseignants et psy conjuguent-ils leurs interventions pour se faire partenaires de ceux qu'ils accompagnent et de leurs parents ? Quelles réponses nouvelles ont-ils à inventer, qui soient au plus près de la singularité de chacun de ces enfants et adolescents ? À nouvelles expressions symptomatiques, nouvelle clinique ? C'est à déployer ces questions et à travailler quelques éléments de réponses que les XIIes Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe ont convié près de 550 participants du 12 au 14 décembre 2007 à Nancy.