Jeunes en difficultés psychologiques. Penser, parler, agir en Europe
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35371-466-7
- EAN9782353714667
- Date de parution20/08/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
Chaque année, l'association AIRe (France) et le Groupement IMP 140 (Belgique) organisent des journées de recherche et de formation, en décembre 2003, cette rencontre a eu lieu à Bruxelles, l'ouvrage rend compte de ces travaux. En offrant des modes de réponses très diversifiés au problème préoccupant des enfants et des adolescents qui présentent des perturbations majeures de la socialisation, l'Europe nous ouvre un espace propice à une réflexion commune d'actualité.
Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques qui perturbent de façon importante le rapport à autrui, la socialisation et les facultés d'élaboration de ces jeunes. Des approches psychanalytiques, systémiques, comportementales, cognitivistes, sociologiques. coexistent, avec des dominantes variables, dans les différents pays de la communauté. Nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les cultures nationales, l'évolution des références théorico cliniques et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire.
Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques qui perturbent de façon importante le rapport à autrui, la socialisation et les facultés d'élaboration de ces jeunes. Des approches psychanalytiques, systémiques, comportementales, cognitivistes, sociologiques. coexistent, avec des dominantes variables, dans les différents pays de la communauté. Nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les cultures nationales, l'évolution des références théorico cliniques et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire.
Chaque année, l'association AIRe (France) et le Groupement IMP 140 (Belgique) organisent des journées de recherche et de formation, en décembre 2003, cette rencontre a eu lieu à Bruxelles, l'ouvrage rend compte de ces travaux. En offrant des modes de réponses très diversifiés au problème préoccupant des enfants et des adolescents qui présentent des perturbations majeures de la socialisation, l'Europe nous ouvre un espace propice à une réflexion commune d'actualité.
Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques qui perturbent de façon importante le rapport à autrui, la socialisation et les facultés d'élaboration de ces jeunes. Des approches psychanalytiques, systémiques, comportementales, cognitivistes, sociologiques. coexistent, avec des dominantes variables, dans les différents pays de la communauté. Nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les cultures nationales, l'évolution des références théorico cliniques et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire.
Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques qui perturbent de façon importante le rapport à autrui, la socialisation et les facultés d'élaboration de ces jeunes. Des approches psychanalytiques, systémiques, comportementales, cognitivistes, sociologiques. coexistent, avec des dominantes variables, dans les différents pays de la communauté. Nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les cultures nationales, l'évolution des références théorico cliniques et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire.