De la rééducation à la construction de soi
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35371-480-3
- EAN9782353714803
- Date de parution30/08/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
Un individu, une personne, un citoyen, un sujet. L'enfant est une personne en devenir qui doit pouvoir advenir à lui-même dans sa singularité et dans sa capacité à vivre avec les autres dans le respect de soi et des autres. C'est la question de la conscience de soi, de se sentir soi au milieu des autres, ces « autres - soi-même ». C'est la question de l'altérité. Pour nourrir une image positive de soi, être guidé par un idéal de soi, il est nécessaire que l'enfant ait pu construire une image suffisamment bonne de lui-même, validée par les retours positifs de son entourage.
Il lui faudra grâce à des réussites validées par son entourage ressentir la satisfaction d'être quelqu'un digne d'intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l'autre et un mouvement vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention respectueuse portée à l'enfant pour qu'il puisse se construire dans l'altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-culturel fait à la fois d'interdiction de sortir des normes comportementales et une invite médiatique de s'en affranchir.
Il lui faudra grâce à des réussites validées par son entourage ressentir la satisfaction d'être quelqu'un digne d'intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l'autre et un mouvement vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention respectueuse portée à l'enfant pour qu'il puisse se construire dans l'altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-culturel fait à la fois d'interdiction de sortir des normes comportementales et une invite médiatique de s'en affranchir.
Un individu, une personne, un citoyen, un sujet. L'enfant est une personne en devenir qui doit pouvoir advenir à lui-même dans sa singularité et dans sa capacité à vivre avec les autres dans le respect de soi et des autres. C'est la question de la conscience de soi, de se sentir soi au milieu des autres, ces « autres - soi-même ». C'est la question de l'altérité. Pour nourrir une image positive de soi, être guidé par un idéal de soi, il est nécessaire que l'enfant ait pu construire une image suffisamment bonne de lui-même, validée par les retours positifs de son entourage.
Il lui faudra grâce à des réussites validées par son entourage ressentir la satisfaction d'être quelqu'un digne d'intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l'autre et un mouvement vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention respectueuse portée à l'enfant pour qu'il puisse se construire dans l'altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-culturel fait à la fois d'interdiction de sortir des normes comportementales et une invite médiatique de s'en affranchir.
Il lui faudra grâce à des réussites validées par son entourage ressentir la satisfaction d'être quelqu'un digne d'intérêt. À la fois un mouvement vis-à-vis de l'autre et un mouvement vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention respectueuse portée à l'enfant pour qu'il puisse se construire dans l'altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-culturel fait à la fois d'interdiction de sortir des normes comportementales et une invite médiatique de s'en affranchir.