Nouveauté

Manuel de philosophie pratique de l'éducation

Par : Sébastien Miravete
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages216
  • FormatePub
  • ISBN978-2-340-10631-4
  • EAN9782340106314
  • Date de parution22/07/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Pourquoi philosopher sur l'éducation ? Qu'est-ce que cela peut vouloir dire et nous apporter « sur le terrain » ? Cet ouvrage fait le pari de répondre à cette double interrogation. La philosophie de l'éducation pourrait s'avérer particulièrement utile, en effet, à tout (futur) éducateur ou (futur) enseignant - voire à tout (futur) parent. Il ne s'agit donc pas ici de perdre son temps à parler de philosophie, mais bien d'en gagner ou d'en retrouver.
Plus généralement, que peut encore produire la philosophie aujourd'hui en dehors de ses propres cercles ? En un mot, que pourrait être une philosophie « pratique » ou encore une histoire « pratique » de la philosophie ? Ce livre s'adresse en premier lieu à tous les étudiants en philosophie de l'éducation et à leurs enseignants. Il est conforme aux programmes des filières de formation des enseignants et des CPE (Masters MEEF, INSPÉ, Licences PPPE, etc.).
Il est conçu comme un manuel lisible pas à pas, et pourrait même être employé dans les filières universitaires de philosophie, ou au sein des laboratoires de philosophie, dans le but d'initier à la philosophie, de faire découvrir la philosophie de l'éducation, ou encore d'illustrer ce que pourrait être une philosophie pratique ou une histoire pratique de la philosophie. Il ne requiert aucune connaissance préalable pour être compris (tout terme technique y est défini le plus simplement possible) et abonde d'illustrations (il dispose, en supplément, d'un lexique philosophique et de courts extraits expliqués d'ouvrages classiques de philosophie).
Il conviendrait, pour cette raison, et plus largement, à toute personne curieuse en matière d'éducation ou en recherche d'une introduction simple et claire à la philosophie universitaire. Sébastien Miravete est chercheur associé au laboratoire de philosophie MAPP de l'Université de Poitiers et au laboratoire de psychologie de l'Université de Montpellier III. Docteur en philosophie et en psychologie cognitive, licencié en mathématiques, il est chargé de cours en philosophie à l'Université Toulouse II et en philosophie de l'éducation en licence PPPE à l'Université Toulouse III.
Professeur des écoles dans le public depuis une quinzaine d'années, il a publié de nombreux travaux en philosophie et en psychologie de l'éducation, ainsi que les ouvrages Les Présocratiques et Bergson structuraliste.
Pourquoi philosopher sur l'éducation ? Qu'est-ce que cela peut vouloir dire et nous apporter « sur le terrain » ? Cet ouvrage fait le pari de répondre à cette double interrogation. La philosophie de l'éducation pourrait s'avérer particulièrement utile, en effet, à tout (futur) éducateur ou (futur) enseignant - voire à tout (futur) parent. Il ne s'agit donc pas ici de perdre son temps à parler de philosophie, mais bien d'en gagner ou d'en retrouver.
Plus généralement, que peut encore produire la philosophie aujourd'hui en dehors de ses propres cercles ? En un mot, que pourrait être une philosophie « pratique » ou encore une histoire « pratique » de la philosophie ? Ce livre s'adresse en premier lieu à tous les étudiants en philosophie de l'éducation et à leurs enseignants. Il est conforme aux programmes des filières de formation des enseignants et des CPE (Masters MEEF, INSPÉ, Licences PPPE, etc.).
Il est conçu comme un manuel lisible pas à pas, et pourrait même être employé dans les filières universitaires de philosophie, ou au sein des laboratoires de philosophie, dans le but d'initier à la philosophie, de faire découvrir la philosophie de l'éducation, ou encore d'illustrer ce que pourrait être une philosophie pratique ou une histoire pratique de la philosophie. Il ne requiert aucune connaissance préalable pour être compris (tout terme technique y est défini le plus simplement possible) et abonde d'illustrations (il dispose, en supplément, d'un lexique philosophique et de courts extraits expliqués d'ouvrages classiques de philosophie).
Il conviendrait, pour cette raison, et plus largement, à toute personne curieuse en matière d'éducation ou en recherche d'une introduction simple et claire à la philosophie universitaire. Sébastien Miravete est chercheur associé au laboratoire de philosophie MAPP de l'Université de Poitiers et au laboratoire de psychologie de l'Université de Montpellier III. Docteur en philosophie et en psychologie cognitive, licencié en mathématiques, il est chargé de cours en philosophie à l'Université Toulouse II et en philosophie de l'éducation en licence PPPE à l'Université Toulouse III.
Professeur des écoles dans le public depuis une quinzaine d'années, il a publié de nombreux travaux en philosophie et en psychologie de l'éducation, ainsi que les ouvrages Les Présocratiques et Bergson structuraliste.
La Pensée et le Mouvant
4/5
Henri Bergson
E-book
11,99 €
Les présocratiques
Sébastien Miravete
E-book
16,99 €