Paru en 1889, l'Essai sur les données immédiates de la conscience, premier ouvrage d'Henri Bergson, marque une rupture avec la philosophie positiviste qui domine le XIXe siècle. Bergson y établit une distinction fondamentale entre le temps homogène de l'horloge, assimilé à l'espace et devenu quantité, et la durée réelle, vécue, telle que l'aperçoit immédiatement la conscience. Geste inaugural exemplaire d'une oeuvre profondément novatrice, l'Essai, en ce qu'il rend possible la juste appréhension de l'activité spontanée du moi, est un plaidoyer en faveur de l'irréductibilité du connaissable au mesurable, et de la liberté humaine aux modèles déterministes de la vie.
Paru en 1889, l'Essai sur les données immédiates de la conscience, premier ouvrage d'Henri Bergson, marque une rupture avec la philosophie positiviste qui domine le XIXe siècle. Bergson y établit une distinction fondamentale entre le temps homogène de l'horloge, assimilé à l'espace et devenu quantité, et la durée réelle, vécue, telle que l'aperçoit immédiatement la conscience. Geste inaugural exemplaire d'une oeuvre profondément novatrice, l'Essai, en ce qu'il rend possible la juste appréhension de l'activité spontanée du moi, est un plaidoyer en faveur de l'irréductibilité du connaissable au mesurable, et de la liberté humaine aux modèles déterministes de la vie.